Programmation

16171819202122
23242526272829
3031

Les lundis de la Sorbonne – Études et métiers d’arts : arts plastiques et arts appliqués

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Études et métiers d’arts : arts plastiques et arts appliqués ».

Les arts plastiques et les arts appliqués attirent et font rêver de nombreux lycéens et étudiants.

Les études d’art constituent un champ assez difficile à délimiter. Il n’est pas toujours simple de distinguer les arts plastiques des arts appliqués d’autant qu’il est possible d’évoluer entre ces deux univers.

Découvrez, lundi 2 mars 2020 de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne, des formations, pas toujours bien connues, rarement ou jamais présentées dans le cadre des « Lundis de la Sorbonne » mais toujours passionnantes.

Conçue et animée par Brunilde de Framond, Thierry Freslon et Malika Raïth, psychologues de l’Éducation Nationale, conseillers en orientation, cette conférence réunit des experts du domaine :

• Julien Bohdanowicz – Directeur des études, EnsAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs)
  • Luc Chopplet – Coordinateur de la classe préparatoire VIA FERRATA, École des Beaux-Arts de Paris
  • Gisèle Coupert – Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale (IA-IPR) Design et Métiers d’art, Académie de Créteil
  • Fabienne Huygevelde – Professeure et Responsable du DN MADE mention Matériaux spécialité Créateur textile, Lycée La Source Nogent-sur-Marne
  • Pierre Juhasz - Professeur agrégé, École des Arts de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Jérôme Pernoud - Directeur, EPSAA (École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques), Ville de Paris

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Études et métiers d’arts : arts plastiques et arts appliqués

Lundi 2 mars 2020
09h30-12h00
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue pour les personnels de l’Académie de Paris : PAF n°19A0010697.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.