Discours du Président de la République à l’Institut Montaigne

Discours Nicolas Sarkozy Institut MontaigneL’Institut Montaigne a organisé, lundi 26 septembre à l’Université Paris-II Panthéon-Assas, un colloque sur le thème : « Quinze ans de réforme des universités : quel acquis, quels défis ? ». Le Président de la République, présent à l’ouverture du colloque, a prononcé un discours à cette occasion.

Le Président de la République était accompagné de M. Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a échangé avec les journalistes présents sur la question de leçons à tirer de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).

Le colloque, qui rassemblait d’importants acteurs de la réforme des universités, s’articulait autour de deux tables rondes. La première, centrée sur la situation actuelle, avait pour sujet « Enseignement supérieur et recherche : où en est l’Université française ? ». La seconde, tournée vers l’avenir, s’intitulait « Aura-t-on demain des champions universitaires français parmi les dix premiers de Shangai ? ».