Cycle 2014-2015 des conférences de l’École Nationale des chartes

ENC_conférences_illu_2014

Forte du succès rencontré lors de l’année universitaire 2013-2014, l’ENC relance pour 2014-2015 ses cycles de conférences intitulés « Les mardis de l’École nationale des chartes » et « Du rare à l’unique ». Un nouveau cycle fait aussi son apparition : « Les Grandes Voix ».

Les Grandes Voix

Faire parler les maîtres des sciences humaines et sociales, tel est l’objectif de ce nouveau cycle de conférences, qui vise à concilier le travail d’historien avec une démarche herméneutique.

Les Grandes Voix prennent la parole dès le 28 octobre, jour où Michel Rouche intervient sur « Violence et structures archaïques du Haut Moyen Âge : perspectives girardiennes », en partenariat avec l’Association recherches mimétiques.

Télécharger le programme complet

Les Mardis de l’École nationale des chartes

Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les Mardis se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d’intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est de proposer une lecture originale et dynamique des thèses des chartistes, illustration animée de leur contribution au débat historiographique et patrimonial.

La première séance reprend mardi 2 décembre : Alice Thomine vient débattre de son ouvrage « Victor Baltard, architecte de Paris » avec Carmen Popescu.

Du rare à l’unique

Sous ce titre énigmatique se cache la volonté de s’interroger sur la portée réelle de certaines productions immatérielles perçues, à première vue, comme de simples curiosités. À travers les conférences du cycle « Du rare à l’unique », les intervenants vont donc chercher à démontrer que certains événements, artefacts ou productions immatérielles qui risqueraient de passer pour de simples objets d’érudition, voire des curiosités insusceptibles de portée générale, se révèlent parfois, « à force d’érudition même, comme des points de convergence de toutes sortes de questionnements historiques où le rare côtoie l’unique et l’exemplaire, pour se transformer en nucleus porteur d’énergie fondamentale. ».

Pour la reprise, le 3 décembre 2013, Annabelle Ténèze intervient sur : « « f m s b w t ö z ä u ». Raoul Hausmann, les archives d’un dadaïste ».

Télécharger le programme complet

Accès libre dans la limite des places disponibles

Les Mardis de l’École des chartes et Les Grandes Voix :
Salle Léopold Delisle, de 17h à 19h
École nationale des chartes