Coupe du Monde de Kyudo

flèches_ciblesCet été, il n’y a pas que le football, le tennis ou le cyclisme…il y aussi le kyudo ! Pour la première fois, la Coupe du Monde de Kyudo se déroule hors du Japon, au Centre Sportif Universitaire Jean Sarrailh, en plein cœur de Paris. La France, vainqueur de la précédente édition, remet son titre en jeu les 19 et 20 juillet 2014.
Organisée par le Crous de Paris en partenariat avec la Fédération Française de Kyudo Traditionnel (FFKT) et placée sous le haut patronage de Son Altesse la Princesse Impériale Hisako Norihito de Takamado, cette compétition hors du commun va voir s’affronter 1000 archers venus du monde entier.

La « Voie de l’arc »

cibleLe Kyudo est la pratique de l’archerie traditionnelle japonaise, la « Voie de l’arc ». Discipline martiale pratiquée sportivement et qui se développe de plus en plus hors du Japon (on compte 600 pratiquants en France), le Kyudo, contrairement à l’archerie occidentale, ne place pas son objectif dans la seule réussite à la cible mais dans la réalisation du geste juste et de la posture correcte qui permettra d’ouvrir l’arc sans crispation. Le kyudojin – le pratiquant de kyudo – est avant tout en quête du geste pur exécuté dans le cadre d’une chorégraphie codifiée. Il s’agit de réaliser une unité harmonieuse entre le corps, l’esprit et l’arc de manière à aboutir à un lâcher parfait qui, par conséquent, atteindra la cible. C’est l’économie de force physique, basée sur la relation au spirituel, qui donne au tir avec un arc japonais toute sa spécificité.
L’esprit du kyudo est moins d’obtenir une victoire sur l’adversaire que sur soi-même, ce que d’aucun considère comme l’essence profonde des arts martiaux.

Ainsi, les tournois de kyudo sont avant tout un exercice qui est proposé aux archers pour aguerrir le mental et travailler sur la stabilité des émotions. Bien que ce soit le résultat à la cible qui détermine le classement, l’état d’esprit de ces « compétitions », conforme aux valeurs prônées par la discipline, est généreux et bienveillant. « Vérité, Bonté et Beauté », telle est en effet la devise de cet art sportif.

Un événement à dimension universitaire et culturelle

kyudokaCe sont ces valeurs que les étudiants parisiens ont pu découvrir tout au long de l’année universitaire 2013-2014. En effet, dans le cadre de cet événement exceptionnel, le Centre Sportif Universitaire, la Fédération de Kyudo Traditionnel et les services des sports des universités parisiennes leur ont proposé des séances d’initiation à la pratique de ce sport. Et ce ne sont autres que les meilleurs de la discipline qui y ont initié les étudiants puisque les sensei – les instructeurs – étaient membres de la FFKT, dont l’équipe a remporté la dernière Coupe du Monde par équipes au grand Tournoi International de Kyudo à Tokyo, le 24 avril 2010, en réalisant notamment un parfait Kaïchû à la demi-finale, c’est-à-dire un score de 12 flèches sur 12 dans la cible!

Cette coupe du monde est donc l’occasion pour tous, des étudiants initiés durant l’année aux néophytes curieux en passant par les passionnés d’art martiaux, de venir admirer les champions en action et de plonger dans l’âme du Kyudo.

Le programme

Samedi 19 juillet : Les sélections

• 10h : cérémonie d’ouverture
  • 11h : Tournoi en individuel ; les archers tirent chacun 4 flèches, par ligne de 3. Les archers ayant touché la cible au moins 3 fois seront sélectionnés pour la finale.
  • 14h : Tournoi par équipe ; trois archers par équipe tirent chacun 4 flèches. Les 8 meilleures équipes seront sélectionnées pour la finale.

Dimanche 20 juillet : les finales

• 10h : épreuves en individuel ; les archers sont notés sur la distance entre l’impact de la flèche et le centre de la cible
  • 14h : épreuves en équipe
  • 16h : remise des prix et cérémonie de clôture