Concours Général : remise des prix 2018 en Sorbonne

Photos de groupe des lauréats du Concours général 2018 dans le Grand Hall en Sorbonne.

La cérémonie de remise des prix du Concours général des lycées et des métiers 2018 s’est déroulée, sous la présidence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, jeudi 12 juillet dans le grand amphithéâtre. Plus de 2 siècles après la première remise des prix du Concours général en Sorbonne, en 1747, les 129 lauréats qui ont concouru cette année dans les 49 disciplines que compte le Concours ont ainsi reçu leurs récompenses des mains de personnalités issues d’horizons divers.

Le Concours général : origine et évolutions

Le Concours général a été institué en 1744 par l’Université de Paris, à l’initiative de l’abbé Legendre, pour distinguer les meilleurs élèves. À l’origine, le Concours général s’adressait uniquement aux garçons des lycées parisiens ; il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924. Initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’élargit au cours des années à d’autres disciplines et s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 au baccalauréat professionnel. Aujourd’hui, 31 disciplines et 18 spécialités de baccalauréat professionnel sont respectivement proposées aux candidats du concours général des lycées et de celui des métiers. L’éventail des épreuves est donc très large, allant de l’allemand à la version latine en passant par les arts plastiques, les biotechnologies, la cuisine, la maintenance de véhicules automobiles, les mathématiques, la philosophie, les sciences de l’ingénieur, etc.

Concrètement, il s’adresse aux élèves des classes de première et des classes de terminale des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l’année scolaire et les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.

Le Concours général distingue donc les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel et des centres de formation d’apprentis, dans le cadre d’épreuves plus longues que celles de l’examen du baccalauréat.

L’édition 2018

Cette année, ce sont 17 678 candidats qui ont fait montre de leurs talents sur des sujets tels que « Penser la République en France (des années 1880 au années 1970) » en histoire, « L’intelligence donne-t-elle des droits » en philosophie, « Le microbiote intestinal, entre homéostasie et pathogénie » en biotechnologies, la réalisation d’un « Panneau décoratif de façade » en artisanat et métiers d’art option arts de la pierre, celle d’une « Boîte à cascades » – un système dont l’objectif est ici d’aspirer et assainir des fumées émanant de découpes plasma – en chaudronnerie industrielle…

Le Lion des Flandres stylisé, objet de l’épreuve de fonderie, offert au ministre lors de la cérémonie du concours général 2018 en Sorbonne.

Le Lion des Flandres stylisé, objet de l’épreuve de fonderie, offert au ministre lors de la cérémonie.

Les 129 lauréats (certains ayant obtenu 2 prix et l’un d’entre eux…4 !) entrent donc dans le cercle prestigieux des détenteurs d’un prix du Concours général et rejoignent leurs illustres prédécesseurs parmi lesquels Turgot, Lavoisier, Victor Hugo, Baudelaire, Edmond de Goncourt, Louis Pasteur, Sadi Carnot, Henri Bergson, Jean Jaurès, Alain, Léon Blum, George Pompidou, Laurent Schwartz, Maurice Schumann, Julien Gracq, Jorge Semprún ou encore…l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron !

Comme l’a dit Maurice Druon de l’Académie française, Président de l’Association des lauréats du Concours général de 1967 à 1973, puis de 1983 à 1988, le Concours général est avant tout « Une preuve de valeur », « Le premier témoignage public d’une prédestination ». Il est le témoin, comme l’a rappelé Jean-Michel Blanquer dans son discours, des « excellences françaises », fruits d’un travail et d’efforts continus et incarne « les valeurs de la République et de son école : l’engagement, le courage, le travail, le mérité et l’excellence ».

Toutes les personnalités présentes, parmi lesquelles Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, co prix Nobel de la paix au titre du GIEC, le président de l’association des médecins urgentistes de France, écrivain et ancien chroniqueur de Charlie Hebdo Patrick Pelloux, l’ingénieure directrice en charge du domaine des télécommunications par satellite à l’Agence Spatiale Européenne Magali Vaissière, le chef des cuisines du Quai d’Orsay depuis 15 ans et fervent défenseur de la « diplo-gastronomie » Thierry Charrier ou encore Sigolène Meilhac, directrice du laboratoire de morphogenèse du cœur à l’Institut Imagine et à l’Institut Pasteur ont pu successivement féliciter les lauréats et leur remettre leur prix.

Gilles Pécout remet son prix à une lauréate lors du Concours général 2018.

Gilles Pécout remet son prix à une lauréate.

Les résultats de l’académie de Paris

L’académie de Paris est, pour cette 271e édition, à l’honneur en arrivant à la première place des académies les plus récompensées au Concours général des lycées, avec 35 prix récoltés (sur un total de 370 distinctions en tout, 136 prix, 126 accessits et 108 mentions, Concours général des lycées et des métiers confondus). Les 4 lauréats ayant obtenu 2 prix sont en outre tous élèves de l’académie : Alain Zhao du lycée général Janson de Sailly, Benjamin Allouche et Joséphine Mattatia du lycée général Louis le Grand ainsi que Mathieu Bouyer du lycée privée Stanislas. Fait exceptionnel, Octave Vasseur-Bendel, élève du lycée général Henri IV, a lui récolté pas moins de 4 prix !

Octave Vasseur-Bendel quadruple lauréat du concours général 2018.

Octave Vasseur-Bendel reçoit l’un de ses 4 prix.

Cette cérémonie fut aussi l’occasion de faire valoir la qualité de l’enseignement dans l’académie de Paris à travers les élèves mélomanes du lycée Jean de La Fontaine (Paris 16e), qui ont assuré l’animation musicale avec un programme éclectique mêlant Tchaïkovski, Dvorak, Debussy ou la partition de Youmans pour la comédie musicale Carioca avec Fred Astair et Ginger Rogers.

En savoir Plus

Consulter le palmarès du Concours général 2018 sur éduscol.

Toutes les informations chiffrées sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google