Cinq nouveaux Docteur Honoris Causa de l’université Paris Descartes

docteur-honoris-causaMardi 15 novembre, Patrick Gérard, Recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des universités (représenté par Jean-Paul Pancracio, Conseiller auprès du Vice-Chancelier des universités de Paris), et Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes, ont remis les titres de Docteur Honoris Causa à Mme Anne George, M. Stephen M. Kosslyn, M. Frits R. Rosendaal, M. William M. Sage et M. Marshall Sahlins.

Chacune des ces personnalités du monde de l’enseignement, d’envergure internationale, a contribué, dans son domaine, à faire avancer la recherche.

Anne George est Professeur au Laboratoire de Recherche Brodie « Développement dentaire, Génétique et en Médecine régénérative » à l’Université d’Illinois à Chicago. Elle a contribué à identifier une famille de protéines impliquée dans la minéralisation osseuse et dentinaire. Elle a publié plus de 100 articles dans des revues spécialisées. Actuellement, son travail porte sur l’étude des protéines liées à la biominéralisation et leur application en tant que support de minéralisation dans les études in vitro et en tant qu’inducteur de la régénération de l’os et de la dentine in vivo.

Stephen Michael Kosslyn est un psychologue américain, éminent spécialiste de l’imagerie mentale dans le cerveau humain. Jusqu’au 31 Décembre 2010, il était “John Lindsley Professor of Psychology in Memory of William James” et Doyen des Sciences sociales à l’Université de Harvard, après avoir été Président du Département de Psychologie. Depuis le 1er Janvier 2011, il est devenu directeur du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences at Stanford University. Kosslyn a publié plus de 300 articles scientifiques et rédigé ou co-rédigé 15 livres (co-édité 13 livres). Il a reçu plusieurs distinctions pour ses recherches : National Academy of Sciences Initiatives in Research Award, Prix Jean-Louis Signoret, Elections à l’American Academy of Arts and Sciences et à la Society of Experimental Psychologists.

Frits R. Rosendaal est professeur en épidémiologie clinique au centre médical de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas. Ses recherches visent à comprendre la physiopathologie de la thrombose veineuse (caillots) et à améliorer le traitement des patients atteints par cette maladie grave. Il a mené des études majeures sur l’étiologie de la thrombose qui ont contribué à la découverte de plusieurs causes de thrombose, telles que la mutation Leiden du facteur V, la mutation G20210A de la prothrombine. Il a aussi contribué à montrer le rôle délétère des progestatifs sur le rôle thrombogène des pilules contraceptives et notamment le risque plus élevé des pilules de troisième génération. Au-delà de la physiopathologie de la thrombose, ses études ont une portée indiscutable en terme de santé publique et en pratique clinique.

William S. Sage fait autorité en droit et politique de santé. Il est Vice Provost et titulaire de la chaire James R. Dougherty à l’Université du Texas à Austin. Il est membre de l’Institut de médecine des Académies nationales, membre du Centre Hastings en bioéthique, membre du Comité éditorial de la revue Health Affairs.
Il est diplômé de Harvard et Stanford, en médecine et en droit. En 1993, il a dirigé les groupes de travail de l’administration Clinton sur la réforme du système de santé. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et de plus de 125 articles dans des revues de droit et autres publications.

Marshall Sahlins est professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Chicago. Docteur de l’université Columbia en 1954, ses recherches portent sur les relations entre culture et histoire, en particulier à l’époque moderne en Océanie (Fidji, Hawaï), aire culturelle dont il est l’un des plus grands spécialistes. Son œuvre inclut aussi de nombreux ouvrages de théorie anthropologique extrêmement influents, comme par exemple Stone Age Economics (Age de pierre, âge d’abondance).

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google