La Chancellerie se mobilise pour le développement durable

Depuis plusieurs années, le rectorat et la chancellerie des universités de Paris agissent pour le développement durable. La semaine européenne du développement durable  (SEDD), qui se déroule du 30 mai au 5 juin 2018 autour du thème « Villes et Territoires de demain », est l’occasion idéale de faire le point : retour sur les actions engagées et les résultats obtenus.

Un plan d’action pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030

Si l’accompagnement de la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique sont la responsabilité de tous, l’État et ses services, conformément à la circulaire du 3 décembre 2008, se doivent d’être exemplaires dans ces domaines.

Depuis 2010, le rectorat et la chancellerie des universités de Paris s’inscrivent ainsi pleinement dans cette dynamique au travers du dispositif « État exemplaire », lancé par le Premier ministre pour intégrer les objectifs de développement durable et d’éco-responsabilité dans le fonctionnement des administrations.

Ce dispositif, renouvelé pour la période 2015-2020 en établissant de nouveaux indicateurs interministériels, s’inscrit pleinement dans la lutte contre le dérèglement climatique dans laquelle s’est engagée la France, pays hôte des accords de Paris. Il permet ainsi à la chancellerie et au rectorat de tendre vers les 17 objectifs de l’Agenda 2030, feuille de route universelle du développement durable à l’horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.

Le thème de la SEDD 2018, « Villes et Territoires de demain », raisonne en outre particulièrement avec la situation de la chancellerie des universités et du rectorat de Paris, qui exercent leurs mandats au cœur d’une ville et d’un territoire spécifique : la capitale.

« Villes et Territoires de demain »

Urbanisation et métropolisation confèrent une responsabilité accrue et un rôle prégnant aux villes dans la lutte pour le développement durable. D’ici à 2050, l’accroissement continue des populations citadines rend impératif le réaménagement des territoires urbains pour les rendre plus agréable à vivre.

Les villes du futur doivent donc, en conciliant innovation, adaptabilité et respect de l’environnement, relever de nombreux défis : développer la biodiversité, accroître la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie, améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers…

Autant d’actions auxquelles le rectorat et la chancellerie des universités de Paris peuvent apporter leur contribution. Ainsi, sur les 6 Objectifs de Développement Durable (ODD) qu’illustre plus spécifiquement cette thématique, 5 concernent directement les démarches engagées par le rectorat et la chancellerie.

Des résultats significatifs

Depuis 2010, les résultats sont tout à fait probants et ceux obtenus en 2017 et sur l’année en cours continuent d’être très encourageants. Voici quelques exemples classés en fonction de leur appartenance aux objectifs liés à la thématique de la SEDD 2018.

ODD 6 : Gestion durable de l’eau pour tous

  • Le rectorat et la chancellerie des universités de Paris contribuent à leur échelle à une gestion durable de la ressource eau par des actions en faveur de la maîtrise des consommations telles que l’installation de robinet de type « presto » et une veille hebdomadaire des différents compteurs afin de détecter et réparer les fuites éventuelles. Ainsi, en Sorbonne, la consommation d’eau a diminué de 5,6 % en 2017 par rapport à 2016.

ODD 7 : Energies propres et d’un coût abordable

  • Les deux principaux sites du rectorat sont chauffés grâce au réseau de chaleur urbaine CPCU dont le mix énergétique est à présent composé de 50,7 % d’énergies renouvelables et de récupération.
  • L’État a investi 4,2 millions d’euros dans des travaux de modernisation du réseau de chauffage, ventilation et climatisation et a mis en place un dispositif de gestion technique du bâtiment (GTB) pour une régulation optimale de l’ensemble immobilier Sorbonne.
  • Depuis le 1er janvier 2016, l’électricité alimentant l’ensemble immobilier Sorbonne est intégralement d’origine renouvelable. Le fournisseur s’engage au travers de certificats de garantie d’origine à injecter autant d’électricité produite avec de l’énergie renouvelable dans le réseau électrique que celle consommée.

ODD 11 : Villes et communautés durables

  • Un système de tri sélectif permet une collecte des déchets en flux différencié facilitant le recyclage des matières sur l’ensemble des sites.
  • La collecte des déchets de papier est assurée en Sorbonne par une entreprise à vocation sociale composée de personnels en voie de réinsertion.

ODD 12 : Consommation et production responsables

  • En Sorbonne, les consommations d’énergie de chauffage ont diminué de 8 % en 2017 par rapport à 2016. Celles d’électricité ont baissé de 3 % grâce notamment aux opérations de relampage successives. La technologie LED étant maintenant fiable, les ampoules fluo-compactes, dont la durée de vie est courte et le traitement en fin de vie de produit compliqué, sont dorénavant progressivement remplacées par des ampoules LED. Ainsi la totalité des salles de réception est maintenant équipée en ampoules LED. Enfin, chaque rénovation ou création de sanitaires en Sorbonne entraine l’installation de détecteurs de présence pour l’éclairage.
Ampoules LED des lustres du Grand Salon

Les lustres aux ampoules LED du Grand Salon éclairent les nombreux événements qui se déroulent dans cette salle solennelle.

  • 100 % du papier est écolabellisé PEFC.
  • À chaque renouvellement de véhicules, les véhicules à motorisation vertueuse, électrique ou hybride sont privilégiés. À ce jour, 30 % des véhicules du parc automobile disposent d’une motorisation vertueuse (hybride ou électrique).

ODD 15 : Vie terrestre

  • L’académie de Paris, académie urbaine par excellence, mène tout de même des actions en faveur de la biodiversité. 3 ruches ont été installées le 17 mai 2017 sur une terrasse du 6e étage du site Visalto. La première récolte a eu lieu en novembre 2017 et le miel a fait l’objet d’une distribution à l’ensemble des personnels du site. 4 ruches supplémentaires doivent être installées durant l’été 2018. Cette action s’inscrit dans une dynamique de maintien de la biodiversité, les abeilles assurant un rôle de pollinisateur de premier ordre.
  • 2 lombri-composteurs en Sorbonne contribuent quant à eux à réduire les quantités de déchets mises en collecte. Les lombrics les composant se nourrissent des déchets alimentaires et fabriquent un engrais puissant et écologique.
Une des 3 ruches installées sur une terrasse du bâtiment Visalto du Rectorat de Paris en 2017.

Les abeilles se plaisent au Rectorat de Paris.

Pour découvrir l’ensemble (Sorbonne et Visalto) des actions menées, vous pouvez consulter la plaquette retraçant les engagements du rectorat et de la chancellerie en faveur du développement durable.

En 2018, le rectorat et la chancellerie des universités de Paris continuent donc quotidiennement de tendre vers une optimisation accrue de l’utilisation de leurs moyens afin de poursuivre leurs engagements en matière de développement durable et d’administration exemplaire.

Aller plus loin

Le site de la semaine européenne du développement durable

Les actions proposées par l’académie de Paris à l’occasion de la semaine du développement durable

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google