Cérémonie de remise du Prix Fénéon 2011

Cérémonie_remise_Prix_FénéonVendredi 9 mars 2012, M. Patrick Gérard, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris a remis, dans la salle des Autorités, le Prix Fénéon 2011 à Madame Justine Augier, lauréate du prix littéraire et à M. Franck Masanell, lauréat du prix artistique. Ces deux jeunes artistes rejoignent ainsi la longue et prestigieuse liste des récipiendaires du Prix Fénéon.

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de dons et legs faits à son nom, ainsi qu’à l’ancienne Université de Paris, décerne chaque année plusieurs prix. Parmi ces prix, la Chancellerie attribue le prix Fénéon. Il a été créé à l’initiative du critique d’art Félix Fénéon et de sa femme, Fanny, qui ont légué le bénéfice de la vente de leur fabuleuse collection de tableaux à l’Université de Paris. Aux termes du legs, le prix Fénéon distingue deux lauréats : « un jeune écrivain et un jeune peintre ou sculpteur, âgés de 35 ans au plus et dans une situation modeste ». Depuis sa création en 1949, nombre d’artistes de renoms tels que Paul Rebeyrolle, Alain Robbe-Grillet (pour « Les gommes »), Michel Butor (pour « L’emploi du temps »), Jean-François Revel (pour « Pourquoi des philosophes ? »), Patrick Modiano (pour « La Place de l’Etoile »), etc. ont reçu le prix Fénéon.

Le choix du jury, réuni en Sorbonne sous la présidence de M. Patrick Gérard et composé de Mme Claire Paulhan, écrivain et éditrice, M. Paul Fournel, écrivain, M. Guy Goffette (qui avait reçu le pouvoir de vote de Mme Edmonde Charles-Roux, excusée), écrivain, M. Gilles Quinsat, écrivain, M. Georges Raillard, écrivain, M. François Rouan, artiste plasticien, M. Alain Seban, président du Centre Georges Pompidou et M. Gérard Titus-CarmeI, peintre et écrivain, s’est pour cette édition porté sur le second roman de Justine Augier, intitulé « En règle avec la nuit », et sur les sculptures de Monsieur Franck Masanell.

« En règle avec la nuit » (aux éditions Stock) explore l’évolution de la perception de la guerre et de ses causes à travers les yeux et le parcours d’une femme préservée, mais cependant hantée par l’assassinat d’une jeune femme dans une contrée en proie à un conflit durable. Justine Augier, âgée de 31 ans, se dit très « touchée » par l’obtention du prix littéraire Fénéon, d’un montant cette année de 2000€ : « D’abord parce que la liste de ses lauréats est très impressionnante. Aussi parce qu’il reste associé à une institution tout à fait prestigieuse. C’est à la fois une belle reconnaissance et un encouragement ». Justine Augier continue à écrire : un troisième roman est en cours, ainsi qu’un récit sur Jérusalem.

Quant à lui étudiant de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts (ENSAAMA – Olivier de Serres), Franck Masanell, âgé de 20 ans, sculpte le métal selon un procédé artisanal ancestral, la dinanderie. Dans le cadre de son diplôme de DMA, il a voulu « élaborer un processus de recherche qui [lui] permette de trouver des volumes originaux transposables et interprétables en métal, grâce à la dinanderie » et c’est pour l’originalité de son art ainsi que pour sa grande maîtrise que le jury lui a décerné le prix artistique, d’un montant cette année de 1000€.

Cérémonie de remise du Prix Fénéon 2011