Cérémonie de remise du 9e Prix Seligmann contre le racisme

Remise_Px_Seligmann_2012_webMardi 5 février 2013, les salons de l’Hôtel de Ville ont accueilli la cérémonie de remise du 9e prix Seligmann contre le racisme. Après le double prix de 2011, l’édition 2012 récompense Léonora Miano pour « Écrits pour la parole », publié en janvier 2012 aux éditions L’Arche. Réuni en Sorbonne le 18 octobre sous la présidence de M. François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, le jury a unanimement décidé de récompenser cet ouvrage qui, particulièrement percutant, incarne tout l’esprit du Prix Seligmann contre le racisme. En effet, créé en 2003 grâce à un don fait à la Chancellerie des universités de Paris par Mme Françoise Seligmann, en souvenir des combats qu’elle a menés avec François-Gérard Seligmann contre le nazisme au sein de la résistance et contre l’intolérance et l’injustice durant toute leur vie, et notamment pendant la guerre d’Algérie, le Prix Seligmann, d’un montant de 12000 euros, « a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme ». Ainsi, dans « Écrits pour la parole », premier ouvrage rédigé sous forme de texte théâtral à remporter le Prix, Léonora Miano aborde toute la complexité de la communauté noire en faisant entendre au sein de cette communauté des voix qui habituellement n’ont pas la parole par le biais de thèmes touchant le couple, la famille, le sexe, le travail, la mémoire ou encore l’identité. L’auteure y dévoile le rapport souvent conflictuel et douloureux qu’entretiennent les Noirs de France avec la question de la race et de l’identité et dénonce les non-sens, les idées reçues et les préjugés dont ils font l’objet. Lors de son discours, Léonora Miano a notamment remercié le jury pour sa lecture et son analyse très fines de son œuvre. Elle a ensuite reçu son prix des mains de Mme Seligmann, sous les applaudissements de la salle et des autres membres du jury présents.

Cérémonie de remise du 9e Prix Seligmann contre le racisme