Cérémonie de remise des prix Fénéon 2013

IMG_5808.2Lundi 5 mai 2014, Marie-Laure Coquelet, vice-chancelier des universités de Paris a remis, en Sorbonne, le prix Fénéon 2013 à Thomas Augais et à Félix Pinquier respectivement lauréat des prix littéraire et artistique.

Chaque année depuis 1949, la Chancellerie des universités de Paris, fidèle à l’esprit de découvreur du grand critique d’art Félix Fénéon, récompense à l’orée de leur carrière, un auteur de langue française et un artiste de moins de trente-cinq ans .

Depuis sa création à l’initiative de la veuve de Félix Fénéon, nombre d’artistes de renom tels qu’Alain Robbe-Grillet – Les gommes -, Jean-François Revel – Pourquoi des philosophes ? , le sculpteur Louis Derbré – Buste de Louis Werschürr -, se sont vus décerner ce prix.

Cette année, comme le souligne le vice-chancelier des universités de Paris, Marie-Laure Coquelet, le jury a récompensé Thomas Augais et Félix Pinquier pour « leurs qualités et leur talent évidents, mais également pour la recherche constante et le souci d’approfondissement dont leur démarche artistique témoigne ».

Thomas Augais, professeur de Lettres modernes à Aubervilliers se voit décerner le prix littéraire d’un montant de 2000€ pour son ouvrage de poésie Vers Baïkal (mitraille), publié aux éditions La Lettre volée. Inspiré par ses voyages, il s’intéresse aux œuvres d’artistes peintres tels que Nicolas de Staël, Alberto Giacometti, Tal Coat, Bram Van Velde ou encore Nicolas Poussin. Prochainement, Thomas Augais mènera une réflexion sur Félix Fénéon et éditera, courant 2015, les écrits du poète André du Bouchet sur l’art.

Artiste sculpteur, diplômé de l’ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris), Félix Pinquier se voit quant à lui décerner le prix artistique d’un montant de 2000€. Véritables « énigmes sensorielles », les travaux de ce jeune artiste associent musique, son, sculpture, mathématique, dessin, poésie, langage, ou encore typographie, et explorent ce qu’il appelle « la dimension mentale, secrète et cachée des objets ».