Cérémonie de remise des Prix de la Chancellerie des universités 2012

PDC_2012_webLes prix solennels de la Chancellerie des universités de Paris, qui récompensent les meilleures thèses d’Île-de-France, ont été remis jeudi 6 décembre en Sorbonne, sous le haut patronage de l’invité d’honneur de la cérémonie 2012, l’anthropologue Phillipe Descolalauréat de la médaille d’or 2012 du CNRS – la plus haute distinction scientifique française.

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France, notamment en décernant chaque année les « Prix solennels de la Chancellerie ». Ces prix valorisent les meilleures thèses de doctorat soutenues – l’année civile précédant l’année d’attribution – dans une université ou un grand établissement de la région Île-de-France, dans les domaines du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de la gestion, de la médecine, des sciences, des lettres et sciences humaines, ainsi que de la pharmacie. Proposées par les conseils scientifiques des universités, les candidatures sont ensuite soumises à vingt jurys, composés de membres de l’Institut, d’universitaires et de grands professionnels qui font autorité dans leur domaine.

Ce sont ainsi, pour l’édition 2012, 42 prix solennels d’un montant unitaire de 10 000 € et 5 prix de thèse en droit privé d’un montant unitaire de 2 000 € qui ont été décernés lors de la cérémonie en Sorbonne à des docteurs ayant soutenu une thèse en 2011.

Après le discours de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris et la proclamation du palmarès par Bernadette Petit, Secrétaire générale de la Chancellerie des universités de Paris, Philippe Descola, Professeur au Collège de France dans la chaire d’Anthropologie de la nature, Directeur d’études à l’EHESS et Directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale a prononcé un discours dans lequel il a rappelé toute l’importance de la recherche pour l’Homme.
Les candidats ont pu ensuite, chacun à leur tour, exprimer leur fierté, leur joie et leurs remerciements puis dire quelques mots sur leurs thèses avant de recevoir les prix des mains du président de leur université ou d’un professeur représentant leur établissement.

Découvrez ci-dessous un document interactif présentant les lauréats et leur thèse :

Diaporama

 

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google