Cérémonie de remise des bourses d’accomplissement de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts aux doctorants de l’EHESS

Bourses_EHESS_CDC_webLundi 17 décembre 2012, dans la salle des Autorités en Sorbonne, s’est déroulée la cérémonie de remise des bourses d’accomplissement de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts qui récompensent et encouragent les recherches de doctorants de l’EHESS. Johanna Lees, Serena Boncompagni et Kamel Boukir, les trois jeunes chercheurs lauréats de cette seconde édition, recevront donc chacun une bourse d’un montant de 5000 €, attribuées via le Fonds de dotation de l’EHESS.

Les bourses d’accomplissements

Au nombre de trois et d’un montant de 5000 € chacune, ces bourses sont, pour la seconde année consécutive, proposées par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations à des doctorant(e)s de l’EHESS. Attribuées via le Fonds de dotation de l’EHESS, après sélection des dossiers par une commission ad hoc formée par l’École doctorale, ces bourses sont réservées à des doctorant(e)s en cours de thèse et dont les travaux, centrés sur la France mais sans exclure une perspective internationale, intègrent une perspective interdisciplinaire, soit dans le champ contemporain, soit dans une perspective historique. Les différents domaines d’études entrelacés peuvent donc  être :

• L’économie à long terme (champ des investissements à long terme, fonctionnement des marchés à long terme, investisseurs de long terme).
  • Le financement des entreprises.
  • Le développement économique des territoires (dont infrastructures).
  • Le champ du développement durable (dont villes durables).
  • La transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, enjeux géostratégiques).
  • La politique de la ville, la rénovation urbaine.
  • Le logement et la politique du logement.
  • Le vieillissement des populations (retraites, dépendances).
  • La régulation, les normes prudentielles et comptables.
  • Les enjeux de la gouvernance en Europe.

Les lauréats de l’édition 2012

• Johanna Lees, pour sa thèse : « La précarité énergétique: vers une critique ethnographique d’une catégorie d’action publique » (Directrice de thèse: Suzanne de Cheveigné) ;
  • Serena Boncompagni, pour sa thèse « Éthnologie politique de l’ancien Bassin minier du Pas-de-Calais. Contribution à l’étude des mutations économiques et sociales d’un territoire français contemporain » (Directeur: Marc Abélès) ;
  • Kamel Boukir, pour sa thèse « L’expérience du désordre urbain. Sur les sources normatives du “code des cités“ » (Directeur: Daniel Cefaï).

Lors de la cérémonie en Sorbonne, les trois jeunes chercheurs se sont donc vu remettre leur bourse des mains d’Isabelle Laudier, Responsable scientifique de la Fondation pour la recherche de la Caisse des dépôts, et ont pu présenter leur travail en présence notamment de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, de Pierre-Cyrille Hautcœur, Président de l’EHESS et de Stéphane Audoin-Rouzeau, Directeur général du Fonds de dotation de l’EHESS.