Bernard Beignier nommé recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France

Bernard Beignier, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France.Monsieur Bernard Beignier est nommé recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France en conseil des ministres le 3 avril 2024, par décret du Président de la République.

Diplômé de l’Université Paris Panthéon-Assas et de l’Université Paris-Sorbonne, il est titulaire d’un DEA de droit des affaires, d’un DEA de droit privé général, d’un DEA de droit processuel et d’un doctorat d’État en droit, ainsi que d’une licence en histoire. Il est également agrégé de droit privé et sciences criminelles.

Assistant à la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Caen Basse-Normandie en 1983, il est nommé maître de conférences dans cette même université en 1991.

De 1992 à 1993, il occupe les fonctions de co-directeur de l’Institut d’études judiciaire (IEJ) de Caen.

Professeur à l’université Toulouse-I Capitole, de 1993 à 2012, il enseigne également aux centres supérieurs notariaux de formation professionnelle de Paris et de Toulouse.

De 1994 à 1999, il est chargé d’enseignement à l’université Panthéon-Assas pour le DEA de droit de la communication et l’IEJ. En 1994, il est nommé directeur de l’atelier régional de jurisprudence de Toulouse. En 1995, il devient directeur de l’IEJ de l’université Toulouse-I, fonction qu’il occupe jusqu’en 2003.

De février 2003 à avril 2012, il est le doyen de la faculté de droit de l’université Toulouse-I Capitole. De 2005 à 2012, il exerce également les responsabilités de co-directeur de l’IEJ de Toulouse-I, et de 2008-2012 celles de président de la section « droit privé et sciences criminelles » du Conseil national des universités.

En avril 2012, Monsieur Bernard Beignier est nommé recteur de l’académie d’Amiens. Il devient en décembre 2014 recteur de l’académie d’Aix-Marseille puis recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur le 1er janvier 2016.