Barthélémy Jobert est élu président de l’université Paris-Sorbonne

JOBERT_BarthelemyMardi 20 mars 2012, Barthélémy Jobert, professeur d’histoire de l’art, a été élu président de l’université Paris-Sorbonne par les membres du conseil d’administration de l’établissement et succède ainsi à Georges Molinié.

Né en 1962, ancien élève de l’Ecole normale supérieureagrégé d’histoire, Barthélémy Jobert a été « Teaching Assistant » à Harvard University (1986-1987) avant d’être chargé de recherches au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France tout en étant chargé de cours à Paris-Sorbonne (1988-1992). Il a ensuite été boursier de la Fondation Thiers, puis ATER (1994-1995) et maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Paris-Sorbonne (1995-2001). « Focillon Fellow » à Yale University (2000), il a été élu professeur à l’université Grenoble 2-Pierre Mendès-France (2001-2004) où il a mis en place le master Sciences-humaines/Histoire et Histoire de l’art. En 2004, Barthélémy Jobert a rejoint l’université Paris-Sorbonne où il enseigne l’histoire de l’art et a assuré, depuis le printemps 2010, la charge de professeur délégué à la Recherche.

Spécialiste de l’art du XIXe siècle européen, plus spécifiquement du romantisme français et tout particulièrement d’Eugène Delacroix, il a dirigé le programme ANR (Agence nationale de la recherche) « Corpus » de l’édition électronique de la correspondance de Delacroix.
De 2003 à 2006, il a été chargé de mission pour l’histoire, l’histoire de l’art et les arts plastiques au ministère de la Recherche, à la Mission scientifique, technique et pédagogique.
M. Jobert a aussi été commissaire d’expositions en France et à l’étranger (musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, musée de la Musique, musées de Grenoble et d’Arras, musées de Shimane et de Yokohama au Japon) et a participé à divers jurys de concours (Institut national du Patrimoine, ENS-LSH, concours des commissaires-priseurs).

Barthélémy Jobert est par ailleurs membre, depuis 2008, du comité de réflexion stratégique, département Sciences humaines et sociales, à l’ANR. Il a été membre du Conseil national des universités (22ème section) de 2007 à 2011. Membre du conseil pédagogique de l’école de Chaillot, il est aussi membre du comité directeur de la Maison française d’Oxford, et membre du conseil du Centre français de l’université de Sarrebrück. Expert ou membre de jurys pour diverses instances françaises (ANR) ou étrangères (DAAD allemand, FRS suisse), il est membre de la commission scientifique « sciences humaines et sociales » au fonds national de la Recherche scientifique (Belgique).

Avant d’être élu président de l’université Paris-Sorbonne, Barthélémy Jobert a assuré, à partir de 2008, la fonction de vice-président du conseil scientifique de l’établissement. Il a coordonné, dans le cadre de Sorbonne Universités, la participation de son université aux appels à projets du programme d’Investissements d’Avenir (Labex, Idex) et a notamment représenté Sorbonne Universités devant le jury international de l’Idex.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google