Appel à contribution pour la journée d’étude « Architectures des universités parisiennes et franciliennes 1945-2012 »

Logo_40ans_univDans la continuité du 40e anniversaire des universités de Paris et d’Île-de-France, la Chancellerie des universités de Paris, l’université Panthéon-Sorbonne et l’université Vincennes-Saint-Denis organisent une journée d’étude sur le thème « Architectures des universités parisiennes et franciliennes 1945-2012 ». Les organisateurs lancent un appel à contribution pour cet événement qui se déroulera le 19 octobre 2012.

Depuis quelques années, l’histoire récente des universités fait l’objet de recherches. Les commémorations du 40e anniversaire de la partition de la Sorbonne comme celles du 20e anniversaire de la création des universités nouvelles ouvrent à ce sujet de nouvelles perspectives d’études. Parmi celles-ci, le thème de la journée d’étude du 19 octobre 2012 : l’histoire architecturale des universités parisiennes durant la période contemporaine (des Trente glorieuses à l’université du 3e millénaire, U3M).

Ce thème pourra être exploré selon plusieurs axes :

• Les acteurs du changement : il conviendra de s’intéresser à ceux qui fabriquent l’Université qu’il s’agisse des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrage, des collectivités territoriales ou des services ministériels impliqués dans le champ de la construction universitaire ;
  • Les architectures des universités : il s’agira d’évoquer les édifices et les complexes universitaires (« campus ») tant dans leurs dimensions architecturale, que technique ;
  • Les composantes et les articulations de l’espace universitaire : il s’agira ensuite de porter un regard sur les composantes de cet espace (bâtiments d’enseignement, bibliothèques, logements étudiants, équipements collectifs, œuvres d’art, etc.) et sur la façon dont ces dernières s’articulent et prennent corps.

Au travers de cette journée, le service des archives de la Chancellerie des universités de Paris et l’UFR 03 d’histoire de l’art et archéologie de l’université Panthéon-Sorbonne souhaitent contribuer à :

• développer les recherches sur l’architecture et les constructions universitaires en privilégiant la relation maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ;
  • présenter la diversité des sources d’archives et la richesse de ce patrimoine écrit ;
  • porter l’attention des participants sur les questions patrimoniales et la préservation tant des bâtiments que des œuvres d’art qui animent et enrichissent ces lieux d’enseignement et de recherche.

Par ailleurs, cette journée d’étude – 3e manifestation initiée par la Chancellerie des universités de Paris – participe de la préparation d’un colloque international sur le thème « Les patrimoines des universités franciliennes : territoires, objets, acteurs ».

Participer

Pour connaître le détail de la journée d’étude du 19 octobre 2012 et les contacts des responsables scientifiques, veuillez télécharger l’appel à contribution.