Appel à candidatures pour le legs Poix 2012

Legs_Poix_2012La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire des traditions de l’Ancienne Université de Paris, distribue des aides visant à soutenir au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires d’Île-de-France ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Le legs du Docteur Gaston Poix, enregistré en 1952, est l’une de ces aides et elle figure parmi les plus conséquentes gérées par la Chancellerie. Les vœux du Docteur Poix sont très précis : les revenus doivent être mis « …à la disposition de chercheurs dans les domaines de la phtisiologie et de la pneumologie… ».

L’appel d’offres concerne les chercheurs ou les laboratoires de recherche universitaires situés en Île-de-France, c’est-à-dire directement rattachés à l’une des sept universités franciliennes dispensant des études médicales ainsi qu’à l’Institut Pasteur, à l’Institut Curie et à l’Institut Gustave Roussy.

Conformément aux décisions prises par le Comité scientifique du legs Poix, la répartition de l’aide se fait exclusivement après examen des projets de recherche. Elle peut prendre la forme desubventions annuelles, accordées à des laboratoires de recherche, et de subventions pluriannuelles, destinées à soutenir l’émergence de « jeunes équipes » ou des travaux prévus sur une longue durée.

Les documents nécessaires au dépôt d’une candidature (formulaire de candidature, formulaires d’identification de la recherche médicale financée par le legs POIX) sont téléchargeables ici. Les dossiers de candidature devront être déposés auprès des présidents des établissements dont dépendent les laboratoires. Ils seront transmis par les établissements à la Chancellerie au plus tard fin février 2012, accompagnés de l’avis du président.
Enfin, ces dossiers seront soumis aux différents experts pour examen et évaluation après avis des Présidents du Comité scientifique du legs Poix.

Procédure pour l’appel à candidature du legs Poix 2012