Appel à candidature pour la promotion 2012 de l’Institut universitaire de France

iufLa campagne de sélection de la promotion 2012 de l’Institut universitaire de France (IUF), dont la mission depuis sa création par le décret du 26 août 1991 est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, est ouverte. En effet, la nomination à l’IUF est prononcée pour une période de cinq ans – éventuellement renouvelable – et il ne s’agit donc pas d’un statut permanent.

Comment candidater ?

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée. Elle se fait par le biais d’une application informatique accessible ici.
Les candidats ont jusqu’au 5 décembre 2011 à 12h pour se créer un compte dans l’application (grâce à leur NUMEN) puis saisir et enregistrer la fiche de renseignements, qui vaut déclaration préalable de candidature. Ils doivent ensuite, jusqu’au 9 janvier 2012 à 12h, télécharger leur dossier dans l’application, enregistrer le téléchargement et valider l’ensemble de la saisie.

Le contenu du dossier et le détail des modalités de candidature sont précisés dans la circulaire relative aux modalités de candidature à l’Institut universitaire de France.

Attention : les deux rapports de présentation (pour les candidatures seniors) ou les deux lettres de recommandation (pour les candidatures juniors) doivent être envoyés, avant le 9 janvier 2012 à 12h, directement par leurs auteurs et exclusivement par courrier électronique, à l’adressegestioniuf@education.gouv.fr, sous forme d’un fichier attaché PDF. Le fichier PDF devraobligatoirement être nommé de la façon suivante : numéro de dossier du candidat – nom du présentateur ou du recommandant (par exemple : 1234_DUPONT.pdf).

Consulter la note d’information de l’IUF
Télécharger le modèle de dossier de candidature