Albert Fert en Sorbonne pour la Fête de la science 2014

Fête_science_2014_Albert_Fert_illu2

Lundi 6 octobre, Albert Fert, prix Nobel de physique 2007, professeur émérite à l’Université Paris-Sud et directeur scientifique au sein de l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thalès, a donné la conférence de lancement de la Fête de la Science 2014 en Sorbonne, dans le bel amphithéâtre Liard, en présence de François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris.

175 lycéens de l’académie de Paris (scolarisés en terminale S ou en classe préparatoire scientifique dans les lycées Janson de Sailly, Maurice Ravel, Charles Péguy et La Fontaine) ont ainsi eu le privilège d’écouter Albert Fert, l’un des pères de la « spintronique », dont les découvertes ont révolutionné le monde de la microélectronique, traiter d’un sujet qu’il connait bien : « De la recherche fondamentale à l’innovation ».

Fête_science_2014_Albert_Fert_illu1

L’objet de cette conférence était de démontrer comment la compréhension de phénomènes quantiques à l’échelle nano est à l’origine de progrès récents des Technologies de l’Information et de la Communication et conduira bientôt à d’autres avancées importantes. M. Fert a captivé son public en donnant de savants exemples de la présence prégnante et de l’importance – insoupçonnée – de la physique dans notre vie quotidienne ; ordinateurs, GPS, IRM… reposent tous sur la recherche fondamentale dans ce domaine. Esquissant une trame temporelle – des concepts qui ont quitté le secret des laboratoires et sont à l’origine d’innovations utilisées dans la vie courante (tels que la Magnétorésistance Géante) à ceux qui sous-tendent des recherches de pointes – le célèbre physicien a plus précisément développé 4 points : 

  • De la recherche fondamentale sur la conduction électrique dans les métaux magnétiques à la très grande quantité d’information de nos disques durs ;
  • De la physique quantique et la symétrie des fonctions d’onde à la réduction de la consommation d’énergie dans nos ordinateurs ;
  • De nouveaux nano-matériaux pour introduire dans les ordinateurs des composants reproduisant la plasticité des synapses du cerveau ;
  • Le graphène (découvert en 2004), un nouveau matériau pour l’électronique du futur ?

A l’issue de la conférence, les lycéens ont pu échanger avec le grand scientifique, ne manquant pas de lui demander des précisions sur les points les plus complexes.

Fête_science_2014_Albert_Fert_illu3

 

Diaporama

La Fête de la science 2014 dans l’académie de Paris

affiche-FDS14-vpartenaires-2014_355743Créée en 1991, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Dans le monde scolaire, la DAAC (Délégation académique aux arts et à la culture) joue un rôle très important en établissant le lien entre public scolaire et communauté scientifique locale.
Ainsi, outre la conférence d’Albert Fert donnée symboliquement en Sorbonne, maison de Marie Curie, unique prix Nobel de Physique et de Chimie de l’histoire, de nombreuses actions autour du thème régional, « la cristallographie », sont prévues partout dans Paris, jusqu’au 19 octobre. L’occasion de découvrir à travers une approche  concrète, conviviale et ludique, incarnée par le foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales qui parsème Paris, le monde des sciences et des scientifiques.

La Fête de la science mobilise en effet de nombreux acteurs parisiens prestigieux de la culture scientifique, technique et industrielle : l’Académie des sciences, le Collège de France, AgroParisTech, le CNRS/Thales, Palaiseau et l’Université Paris-Sud, Orsay, le LPS, le CNRS, l’IUF, le MNHN, l’UPMC, le LAMS, le Musée des Arts et Métiers, le BRGM, le CNES, le CEA, le Cirad, l’IGN, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, l’IRD, l’IFPEN, l’IFREMER et l’Irstea, Météo-France, l’Aquarium tropical de la Porte dorée, l’Association pour la Promotion des Sciences et de la Recherche, le Musée de la Poste. Tous vous invitent, sous forme d’ateliers et de manipulations, de conférences mais aussi de visites d’expositions et de laboratoires, à venir découvrir les enjeux associés aux résultats de la recherche et à aiguiser votre curiosité pour mieux comprendre l’information scientifique.

Télécharger le programme complet

En savoir plus

Consulter l’article consacré à la Fête de la Science sur le site de l’académie de Paris

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google