Le défilé de mode 2013 de l’académie de Paris impressionne en Sorbonne

couv-Defile_webMardi 25 juin, les artistes des lycées de la mode et de l’élégance de l’académie de Paris ont présenté dans le Grand Amphithéâtre, en Sorbonne, le résultat de toute une année de travail pour leur baccalauréat sous la forme d’un défilé de mode sur le thème coloré du néo impressionnisme.

Après par exemple la maison Dior, la route de la soie ou encore les corps célestes l’an passé, c’est donc un sujet plus pictural qui a été cette année choisi comme source d’inspiration pour cette épreuve de 120h qui rentre dans le cadre du baccalauréat des élèves concernés.

Ces jeunes créateurs sont ainsi venus faire montre de leurs talents et dévoiler sur l’estrade du Grand Amphithéâtre les œuvres que leur a inspiré ce riche thème innervé par les notions de géométrie, de rythme, de lumière et de couleur. Ils sont issus des établissements suivants :

  • Le lycée professionnel Marie Laurencin (10e arrondissement), pour le vêtement et le tailleur ;
  • Le lycée professionnel Turquetil (11e arrondissement), pour le vêtement, la maroquinerie, la fourrure et le cuir ;
  • Le lycée polyvalent Paul Poiret (11e arrondissement), pour le vêtement et les techniques de l’habillage ;
  • Le lycée professionnel Octave Feuillet (16e arrondissement), pour les accessoires de luxe, Chapeaux, Fleurs, Plumes, Broderies appliquées au vêtement ;
  • Le lycée polyvalent Elisa Lemonnier (12e arrondissement), pour le vêtement, les perruques, la coiffure et le  maquillage ;
  • Le lycée polyvalent D’Alembert (19e arrondissement), pour les métiers du cuir et de la chaussure ;
  • Le lycée Léonard de Vinci (15e arrondissement), qui participe avec sa section de machiniste constructeur de décor de spectacle ;
  • La SEGPA Jacques Prévert (6e arrondissement), qui participe quant à elle, avec sa section d’art Floral, au fleurissement des espaces ;
  • Le lycée Jean Lurçat (13e arrondissement) enfin, qui participe, avec les élèves de bac pro, à l’accueil du public.

Les élèves, qui tout au long de l’année ont profité des expositions autour du néo impressionnisme dans les musées parisiens et ont effectué d’importantes recherches sur internet, se sont imprégnés de l’ambiance de la période que couvre, de 1884 à 1931, ce courant artistique ayant joué un rôle libérateur dans le développement de la peinture du XXème siècle. Ils se sont inspirés aussi bien des œuvres de grands peintres tels que Seurat, Pissaro, Kandinsky, Klee, Modigliani… que des tendances et du mode de vie de cette époque. Ainsi, les lignes vestimentaires, les particularités dans les chaussures ont par exemple été reprises et revues au goût du jour, pour les rendre portables et d’actualité. Touche par touche, à la manière des peintres néo-impressionnistes, les jeunes créateurs ont osé mélanger les matières – textiles et plumes, cuir et tissu, rhodoïd et broderie perlée, pétales de fleurs et velours, peinture – et les techniques – principe d’incrustations, d’applications, diverses techniques de broderie… – pour offrir au jury et au public un défilé de grande qualité.

Cette année, malgré une période économiquement difficile pour les entreprises de la mode, de nombreux sponsors continuent de soutenir ce projet en aidant par exemple à l’achat de beaux matériaux pour les créations des élèves ou encore en leur offrant de généreuses récompenses. Les élèves ayant réalisés les plus belles créations ont ainsi eu l’honneur de se voir remettre des prix des mains de professionnels de la mode.
Mais au-delà du moment fort et valorisant que représente le défilé, cet événement est avant tout l’aboutissement d’un projet qui aura permis aux professeurs des nombreuses disciplines impliquées de proposer un vrai travail pluridisciplinaire, adapté à la dynamique du monde de la mode, en perpétuelle évolution, et aux élèves des différentes filières qui composent l’exceptionnelle offre de formation couverte par les lycées de la mode et de l’élégance, d’élargir encore plus leur horizon et de se confronter à de véritables contraintes professionnelles, comme c’est le cas lors de collections.

Diaporama

En savoir plus

Télécharger le programme du défilé

 

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google