3e édition du Salon admission postbac : c’est pour bientôt !

Salon_APB_IDF_2012« Aider tous les lycéens à se projeter concrètement au-delà du baccalauréat, en leur donnant une égalité d’accès à l’information et les moyens de se l’approprier », tel est comme l’explique Pascal Charvet, Directeur de l’Onisep, l’objectif du Salon admission postbac (APB) organisé par le Groupe AEF en partenariat avec l’Onisep. L’édition 2012, encore plus riche en informations, se tiendra les 6 et 7 janvier prochain à la Grand Halle de la Villette (Paris 19ème), soit quelques jours avant le lancement de la procédure officielle APB de préinscription dans l’enseignement supérieur.

Premier salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur en Île-de-France, avec près de 39 000 visiteurs en 2011, le Salon APB IDF constitue une source essentielle d’information à destination des quelques 250 000 lycéens de première et de terminale des académies de Paris, Créteil et Versailles, et vise à leur permettre d’aborder sereinement leur orientation post bac.
Afin de répondre aussi exhaustivement que possible aux attentes et demandes de ces lycéens, ainsi qu’à celles de leurs parents et de leurs professeurs, l’édition 2012 s’est dotée de moyens accrus :

• mobilisation toujours plus grande des exposants : la quasi-totalité des universités et tous les IUT d’Île-de-France seront présents, ainsi que plus de 100 écoles, prépas et lycées comme vous pourrez le découvrir en parcourant la liste des exposants.
  • développement de l’espace Handicap Conseil, qui mobilise tous les acteurs concernés pour accompagner les lycéens en situation de handicap dans leur poursuite d’études : responsables handicap des universités et des entreprises, enseignants référents, associations, conseillers d’orientation-psychologues du réseau handicap orientation.
  • doublement de la superficie du Village des BTS, qui se réorganise par Métiers, avec le soutien de la Région Île-de-France.
  • création d’un espace plus spécifiquement destiné aux élèves de première.

Les points forts des éditions passées sont quant à eux toujours là : démonstrations de la procédure sur des tableaux interactifs, mobilisation de 30 conseillers d’orientation-psychologues pour dispenser des conseils personnalisés et plus de 20 conférences animées par des experts, dont certaines conçues spécifiquement pour les parents.

Informations pratiques :

Télécharger la plaquette du Salon
Site internet :
Dates : 6 et 7 janvier 2012
Horaires : de 9h à 18h
Lieu : Grande Halle de la Villette – 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Transports : Métro ligne 5 – station Porte de Pantin / Bus lignes 75, 151, PC 2 et 3 – station Porte de Pantin
Entrée gratuite : téléchargez l’invitation