33e conférence Marc Bloch en Sorbonne

marc blochChaque année depuis 1979, l’EHESS invite au mois de juin une personnalité étrangère ou française à prononcer une conférence sur un thème d’actualité scientifique. L’événement rassemble dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne les personnels de l’École et leurs invités.

Ce cycle de conférences rend hommage à Marc Bloch, fondateur en 1929, avec Lucien Febvre, des Annales d’histoire économique et sociale – la revue autour de laquelle s’est noué le réseau d’historiens à l’origine de la VIe Section de l’École pratique des hautes études, devenue en 1975 l’EHESS.

Le 7 juin 2011 s’est tenue la 33e conférence Marc Bloch donnée cette année par Frederick Cooper, professeur à l’université de New York et grand africaniste. Ses recherches et son enseignement, aux universités de Michigan et de New York, ont porté sur l’évolution des sociétés d’Afrique de l’Ouest, notamment dans le domaine des relations de travail, sous la colonisation française et pendant les processus de décolonisation. Son œuvre d’historien est reconnue comme décisive aussi bien en Afrique qu’en Europe.