2011, année des Outre-mer

logo_annee_o-m« Ce ne sont pas des paysages, ce sont des pays, ce ne sont pas des populations, ce sont des peuples » a dit Aimé Césaire des Outre-mer, à l’honneur en 2011. Cette déclaration illustre la volonté qui anime cette année des Outre-mer : mettre en valeurs ces territoires dans toute leur foisonnante diversité, au-delà des clichés et des idées préconçues. Petit tour d’horizon des manifestations qui, entrant dans le cadre de cette célébration des régions d’outre-mer, se tiennent jusqu’à la fin de l’année dans des établissements liés à la Chancellerie des Universités.

Tout au long de 2011, dans la continuité de l’année de la biodiversité, le Muséum National d’Histoire Naturelle a rendu hommage à la richesse – et à la fragilité – de la biodiversité marine et terrestre des territoires de l’Outre-mer français. Pour clore de belle manière cette année des Outre-mer, le MNHN propose notamment une sélection de films et une exposition photographique. Du cinéma donc tout d’abord avec, du 3 octobre au 19 novembre, une reprise du palmarès 2011 du Festival international du film documentaire océanien qui se déroule chaque année en janvier, à Papeete (Tahiti). S’ensuit, du 21 novembre au 17 décembre, un cycle de films consacrés aux Outre-mer. De la photographie ensuite avec, d’octobre à janvier 2012, l’exposition « Nature d’outre-mer, regards d’outre-mer » qui donne à voir, à travers l’œil de photographes ultra-marins, l’incroyable diversité des ces collectivités. Enfin, cette exposition s’accompagnera, le 12 décembre à 18h dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, d’une conférence durant laquelle les spécialistes du Muséum expliciteront les recherches menées par différentes équipes aux quatre coins de la planète.

De son côté, la bibliothèque Mazarine – créée en 1643 à partir des collections personnelles du cardinal Mazarin et rattachée depuis 1945 à l’Institut de France – honore les Outre-mer à travers une exposition intitulée « Les Antilles à Paris : trésors de la Bibliothèque Mazarine ». L’occasion exceptionnelle d’aller admirer, jusqu’au 22 décembre, dans le somptueux écrin de la plus ancienne bibliothèque publique de France, un fonds précieux de manuscrits et de livres rares représentant l’une des principales ressources pour l’histoire naturelle et humaine des Antilles.

Tout le programme de 2011 – année des Outre-mer.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google