Restaurations et nouveaux pavillons à la CiuP

La Cité internationale universitaire de Paris est actuellement au cœur d’une grande phase de développement, entre rénovation de son patrimoine – comme par exemple la maison du Mexique – et construction de nouveaux bâtiments.
L’objectif est d’augmenter ses capacités d’accueil tout en améliorant ses prestations. Le 17 mai 2016 a ainsi été inauguré, après une méticuleuse restauration, le collège néerlandais, l’un des joyaux architecturaux de la Cité.
Puis le 19 mai, la Tunisie signait en Sorbonne une convention autorisant la construction d’un second pavillon pour sa maison de pays.
Autant d’événements qui viennent renforcer l’attractivité internationale de la CiuP.

Le Collège néerlandais entièrement rénové

Dévoilement de la plaque par les personnalités présentes. De gauche à droite,  Marcel Pochard, président de la Cité internationale universitaire de Paris, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jet Bussemaker, ministre de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences aux Pays-Bas, François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, et Carine CAMBY, déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris.

Dévoilement de la plaque par les personnalités présentes. De gauche à droite, Marcel Pochard, président de la Cité internationale universitaire de Paris, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jet Bussemaker, ministre de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences aux Pays-Bas, François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, et Carine CAMBY, déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris.

Dessiné en 1927 par Willem Marinus DUDOK et unique réalisation de ce célèbre architecte en France, le collège néerlandais est classé monument historique. A ce titre, sa restauration est un véritable défi qui a été confié à des architectes spécialistes du patrimoine, en collaboration avec un comité scientifique franco-néerlandais. Il s’agissait de redonner au bâtiment son lustre sans en altérer les caractéristiques d’origine. Ce qui a nécessité 15 années d’études préalables puis 4 années de travaux. En effet, pour Vincent Mallard, directeur du patrimoine de la CiuP, il a fallu « comprendre directement sur le terrain la logique de la mise en œuvre » afin de « saisir le caractère complexe du collège néerlandais que dissimule son apparente simplicité ».

Ce projet d’envergure, d’un montant total de 21 millions d’euros, a été financé par le Royaume des Pays-Bas, le Ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), la Région Île-de-France, la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris, ainsi que de nombreux mécènes.

Les travaux engagés ont permis la complète rénovation extérieure du bâtiment, des façades aux soubassements en passant par les terrasses. À l’intérieur, les capacités d’accueil de la résidence sont passées de 134 à 141 logements, dont 7 accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout en conservant le mobilier intégré des chambres, lui aussi dessiné par Dudok. Enfin, les espaces communs ont été revus afin de favoriser les échanges entre étudiants. Le collège néerlandais, comme toutes les autres maisons de la Cité, pratique en effet le brassage, c’est-à-dire l’accueil d’étudiants et de chercheurs d’autres nationalités. Une logique propre à ce lieu exceptionnel, imaginé au lendemain de la Première Guerre mondiale comme un foyer de vie internationale où la jeunesse du monde entier apprendrait à vivre ensemble.

La façade du collège néerlandais. © Paul Raftery / CiuP

La façade du collège néerlandais. © Paul Raftery / CiuP

Ayant ainsi déjà hébergé des résidents devenus célèbres tels que sa majesté Farah Diba, impératrice d’Iran, Fouad Laouri, écrivain, ou encore Chen Zhu – ancien ministre de la Santé de la République populaire de Chine, le collège néerlandais, maintenant rénové, va pouvoir continuer d’accueillir au mieux des étudiants des quatre coins du globe.

La cour intérieure du collège néerlandais.

La cour intérieure du collège néerlandais.

Découvrez plus d’images du collège néerlandais sur le site de la CiuP.

Un deuxième pavillon pour la maison de la Tunisie

C’est officiel depuis le 19 mai 2016, la Maison de la Tunisie va s’agrandir. Ce jour-là, dans la solennelle salle des Actes en Sorbonne, la Tunisie, la Chancellerie des universités de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris et la Fondation de la maison de la Tunisie ont signé une convention autorisant l’édification d’un nouveau pavillon de la maison de la Tunisie.

Les parties prenantes viennent de signer la convention. De gauche à droite,  Marcel Pochard, président de la Cité internationale universitaire de Paris, Mohamed Ali Chihi, ambassadeur de la République Tunisienne en France, président de la Fondation de la Maison de la Tunisie, Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne, et François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités.

Les parties prenantes viennent de signer la convention. De gauche à droite, Marcel Pochard, président de la Cité internationale universitaire de Paris, Mohamed Ali Chihi, ambassadeur de la République Tunisienne en France, président de la Fondation de la Maison de la Tunisie, Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne, et François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités.

Le Pavillon Habib BOURGUIBA, ainsi nommé d’après l’ancien président de la République tunisienne Habib Ben Ali Bourguiba, sera construit dans le Parc Ouest et ouvrira ses portes à la rentrée 2019. Il viendra accroître de 200 nouveaux logements la capacité d’accueil de la Maison de la Tunisie, portant celle-ci à 400 logements. Le projet prévoit aussi la création d’espaces communs, dont un auditorium de 250 places et un salon de thé ouvert sur le parc, afin de favoriser les échanges culturels, fidèle à l’esprit qui anime la CiuP.

L’édification du Pavillon Habib BOURGUIBA est une réponse à la demande accrue de logements des étudiants et chercheurs tunisiens – dont la France est la première destination concernant l’enseignement supérieur – et témoigne de la volonté, partagée par la Tunisie et la France, de faciliter la mobilité étudiante et de renforcer la coopération universitaire internationale. 

Cette construction est enfin un nouvel atout pour la Cité internationale, venant s’inscrire au cœur de son expansion actuelle.

Saison 3, la troisième grande phase d’extension de la CiuP

La CiuP est actuellement au cœur de la partie opérationnelle de sa troisième grande phase de développement. Aujourd’hui, plus de 90 ans après sa création, la CiuP accueille chaque année plus de 12 000 étudiants, chercheurs, sportifs et artistes issus de 140 nationalités différentes. À l’horizon 2020, c’est-à-dire au terme de cette phase, elle disposera de 1800 logements supplémentaires (soit une capacité d’accueil accrue de 31%) répartis dans 10 nouvelles Maisons, dont 3 Maison de Pays. La CIUP accueillera ainsi une Maison de la Corée du Sud.
Les travaux de la Maison de la Région Île-de-France, une construction écologiquement innovante, sont eux déjà bien entamés.
Enfin, très prochainement, ce sont les travaux des maisons de la Ville de Paris qui démarreront  avec la construction de 2 résidences – une de 190 logements au 156, rue Paul Vaillant-Couturier et une autre d’une centaine de logements dans le parc – et la transformation de la résidence Victor Lyon en 37 logements pour chercheurs de haut niveau.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google