Réouverture de la salle Aristote à la BIS

Salle_Aristote_BIUS_2

Dans la continuité de la récente rénovation des espaces de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), la salle Aristote rouvre ses portes. Volet étude du diptyque composant l’espace thématique dévolu à la philosophie à la BIS, cette salle propose, pour les plaisirs de l’esprit, plusieurs milliers d’ouvrages en libre accès et pour le plaisir des yeux, de belles peintures qui contribuent à donner au lieu une atmosphère sereine.

6250 ouvrages en libre accès et une large part faite à l’actualité philosophique

La salle Aristote reflète l’ambition d’excellence qu’affiche la BIS dans la constitution de sa collection consacrée à la philosophie. En tant qu’espace d’étude, elle propose ainsi 12 places de lecture et pas moins de 6250 livres en accès libre.

Les places de lecture

Les places de lecture

Le cœur de la collection repose sur les auteurs, présentés en corpus rassemblant les œuvres et les commentaires qu’elles ont suscités, en trois périodes historiques : philosophie de l’Antiquité, philosophie du Moyen-Âge et de la Renaissance, philosophie moderne et contemporaine. Dans cette dernière période, les œuvres sont classées par ensemble linguistique : philosophie des pays de langue anglaise, allemande, française, italienne, espagnole, portugaise et des autres pays. Si les traductions en français sont privilégiées (en raison de la capacité limitée des rayons), les éditions scientifiques en langue originale continuent néanmoins d’être communiquées sur demande.

A côté du vaste ensemble ainsi constitué, une place significative est faite aux études thématiques qui proposent les publications les plus contemporaines, avec les ouvrages de référence ou de synthèse, dans les champs de la philosophie – logique, métaphysique, philosophie de la connaissance, sujet, anthropologie philosophique (et toutes ses déclinaisons dont la philosophie de l’esprit, de l’action, de l’existence), morale – ou sur ses objets – philosophie de la religion, philosophie politique, philosophie du droit, de l’éducation, du langage, des sciences, de la technique, de l’art, de la littérature et de l’histoire.

Mais au sein de la BIS, l’espace thématique dévolu à la philosophie ne se compose pas uniquement de la salle Aristote ; celle-ci, espace d’étude, fonctionne donc en symbiose avec la salle Jankélévitch, espace d’actualité.

Dans cette salle, l’actualité de la discipline est diffusée auprès du public au moyen d’une offre élargie de périodiques – les numéros parus au cours des 3 années les plus récentes – et par la présentation en accès direct et en intégralité des acquisitions nouvelles – par rotation pendant 15 jours, avant leur rangement en magasin et l’ouverture au prêt.

Concrètement, 250 titres de périodiques sont mis à disposition en libre accès. Deux postes donnant accès aux ressources électroniques permettent de consulter les revues qui n’ont pas trouvé place sur les rayons mais dont l’année courante est présente sous forme numérique, comme les revues qui sont distribuées sous cette seule forme.

2000 titres de monographies en moyenne sont annuellement acquis par la bibliothèque en philosophie, dont un tiers environ en français. Tout en maintenant l’enrichissement de son fonds en histoire de la philosophie – qui a fait la notoriété de la bibliothèque – et l’attention traditionnellement portée aux grands courants de la philosophie contemporaine (phénoménologie, herméneutique et anthropologie philosophique, philosophie analytique ou pragmatisme), l’accroissement s’efforce d’embrasser toute l’actualité du domaine, créneaux novateurs ou renouvellement de questionnements plus classiques. Philosophie de l’environnement, condition animale, morale de la vulnérabilité, interculturalité, éthique appliquée ou problématiques issues des avancées des neurosciences et de la physique quantiques sont autant d’exemples de cette démarche.

À noter que face à une telle profusion, un bureau d’information tenu par du personnel spécifiquement formé à la documentation en philosophie complète le dispositif, pour des recherches bibliographiques spécialisées, mais aussi pour assister le public de la discipline dans une utilisation optimale des services mis en œuvre par la bibliothèque.

Un cadre de travail exceptionnel

Ancienne salle de la bibliothèque de l’École pratique des hautes études (EPHE), la salle Aristote s’orne de charmantes peintures. Réalisées en 1906 sur toile marouflée par le peintre français Emile-René Ménard, elles évoquent selon Jean Bonnerot (dans La Sorbonne, Paris, 1927, p. 151), un Décor antique au bord de la mer en forme de triptyque :

Le Golfe (détail)

Le Golfe (détail)

Le Fleuve (détail)

Le Fleuve (détail)

Le Temple (détail)

Le Temple (détail)

Si les noms des trois éléments constitutifs ne sont pas cités par Jean Bonnerot, ils ont pu être identifiés grâce aux dessins préparatoires conservés par le département des manuscrits et des livres anciens de la Bibliothèque.

Salle_Aristote_BIUS 085.1

Salle_Aristote_BIUS 076.1

Salle_Aristote_BIUS 079.1

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google