Le Maire de Paris visite la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, entièrement rénovée

Visite_BIUS_Maire_de_Paris_web

Mardi 21 janvier, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, ont visité la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIUS) qui a rouvert ses portes en novembre 2013, après 3 années de travaux menés sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris, propriétaire des lieux. Ils ont pu constater les résultats de la vaste campagne de travaux de restructuration de l’accueil, des salles de lecture, des magasins de stockage des livres, des bureaux du personnel et des locaux annexes de cet équipement universitaire historique du cœur de Paris.

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, un lieu et des collections uniques

Centrées autour des lettres et sciences humaines, les collections de la BIS sont parmi les plus riches de France dans ces domaines avec près de 2 millions de volumes imprimés, dont 17000 titres de périodiques, d’importantes ressources numériques (300 000 e-books, 12 000 revues électroniques…) accessibles à distance et un exceptionnel fonds patrimonial qui compte plus de 100 000 volumes imprimés antérieurs à 1801, 7000 estampes, de rares incunables et de véritables trésors tels que la Charte par laquelle le Cardinal Robert de Courson donna en août 1215 à l’Université de Paris ses premiers statuts.
La bibliothèque, notamment dans le cadre de ses missions en tant que centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en sciences de l’Antiquité, en histoire médiévale et moderne, ainsi qu’en géographie, mène de plus une ample politique d’acquisition ; ses collections s’enrichissent ainsi chaque année d’environ 15000 ouvrages et de 3600 revues en abonnement.

Un équipement entièrement rénové, au service des étudiants et des chercheurs

L’enjeu majeur du projet (qui s’inscrit dans le cadre plus vaste des travaux engagés sur l’ensemble de la Sorbonne) était donc de moderniser l’écrin de ces considérables collections sans en dénaturer les qualités patrimoniales. Ainsi, outre la nécessaire sécurisation des locaux (renforcement du niveau de sécurité incendie, facilitation de l’évacuation du public et de l’intervention des services de secours en cas de sinistre), les travaux ont permis une réorganisation des espaces de stockage, de circulation et de lecture tout entière tournée vers le service aux usagers.
La bibliothèque rénovée dispose donc de nombreux espaces de travail dont le réaménagement, couplé à celui des magasins de stockage, se base sur l’évolution des modes de consultation des ouvrages :

  • 5 salles thématiques de lecture – dont la grande salle Jacqueline de Romilly qui propose 278 places assises sur une surface de 613 m2 – qui hébergent 39 000 documents en accès direct ;
  • 1 salle de Réserve, consacrée à la communication des collections patrimoniales ;
  • des salles de travail en groupe réservables par les étudiants et les chercheurs ;
  • une salle de formation ;
  • une salle équipée de carrels, destinée aux chercheurs.

La zone d’accueil, de renseignement et d’inscription ainsi que les espaces de circulation ont été repensés pour être plus agréables et pratiques. Un espace de détente de 70 m2, équipé de distributeurs de boissons et de restauration légère, a aussi été créé.
La BIS, dont l’intégralité des espaces publics est désormais accessible aux personnes handicapées, dispose ainsi de 500 places en tout. Une visite virtuelle est disponible ici.

Un chantier complexe

Ce sont au total près de 11 000 m2 qui ont été restructurés et rénovés, ce qui a supposé une logistique sophistiquée et le relogement des activités que les services du Rectorat ont assurés. Si les travaux ont concrètement débuté en septembre 2010, la bibliothèque avait ainsi, dès mai 2010, déménagé dans les locaux de l’ancien collège Sainte-Barbe. Du fait des importantes nuisances liées aux travaux, les services des universités Paris 1, Paris 3 et Paris 4 ainsi que l’EPHE ont quant à eux été relogés dans des locaux spécialement aménagés en Sorbonne, ainsi que dans une partie du bâtiment Le France. Enfin des salles de cours, d’examen, des amphithéâtres appartenant à d’autres établissements, ainsi que des salles de cinémas ont été utilisés pour la tenue des cours et des examens.

La rénovation de la bibliothèque a par ailleurs été l’occasion pour le Rectorat et la Chancellerie de réaliser des travaux complémentaires dans les locaux qui n’étaient pas traités dans l’opération de la Ville : mise en sécurité électrique, rénovation des escaliers et de plusieurs circulations, remise en état avant réouverture, et restauration de la grande salle de lecture. Le Rectorat a également contribué à la modernisation de la bibliothèque en subventionnant des travaux de réseaux et des équipements informatiques auprès de la Ville.

Au total, la Ville de Paris aura investi dans ce chantier 25,5 millions d’euros (sur 47 millions consacrés, depuis 2003, à divers travaux sur l’ensemble de la Sorbonne). L’investissement de l’État, entre les frais engendrés par les relogements et les opérations de travaux complémentaires, se monte quant à lui à 24 millions d’euros. De son côté, la Chancellerie des universités de Paris a soutenu, à hauteur d’un million d’euros, les opérations d’emménagement de la BIS dans ses locaux rénovés. Un partenariat qui a permis à la Sorbonne, véritable « joyau de Paris »  selon les mots de Bertrand Delanoë, de rouvrir dans les meilleures conditions possibles sa bibliothèque…qui ne désemplit plus !

Diaporama

Informations pratiques

Bibliothèque interuniversitaire de La Sorbonne (BIS)
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Accès : Métro ligne 10 arrêt Cluny-La Sorbonne ; ligne 4 arrêts Odéon, Saint-Michel / RER B arrêt Luxembourg ; RER C arrêt Saint Michel, sortie Cluny – La Sorbonne / Bus 21, 27, 38, 63, 82, 84, 85, 86, 87, 89 / Vélib : station 5, rue de la Sorbonne
Adresse postale : 13, rue de la Sorbonne, 75257 Paris Cedex 05
Courriel : info@bis-sorbonne.fr
Téléphone : 01 40 46 30 97
Pour connaître les horaires d’ouverture et les conditions d’inscriptions, rendez-vous sur le site de la BIS.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google