La chancellerie des universités de Paris vote 1 million d’euros pour faciliter le retour de la bibliothèque en Sorbonne

Bibliotheque+livre_webSur proposition du recteur Patrick Gérard, le conseil d’administration de la chancellerie des universités de Paris, qui s’est réuni le 3 avril 2012, a décidé de contribuer, pour un montant de 1 million d’euros, au financement des opérations de ré-emménagement de la bibliothèque interuniversitaire en Sorbonne.

Les importants travaux de mise en sécurité de la Sorbonne, menés actuellement par la Ville de Paris, doivent en principe s’achever à la fin de l’année, pour permettre un retour progressif de la BIUS au cours du 1er semestre 2013 et une ouverture aux étudiants et aux chercheurs pour la rentrée 2013.

L’opération de retour s’étalera en effet sur plusieurs mois. Elle consiste en effet à organiser le rapatriement de 20 kilomètres d’ouvrages, faire réaliser et installer 23 kilomètres d’étagères mobiles et fixes, aménager les nouvelles salles de lecture, équiper les salles de matériels informatiques, aménager les postes de travail des personnels et enfin rénover la grande salle de lecture. L’Etat prend en charge le coût de cette opération au travers du contrat de projets Etat-Région (CPER) et d’une subvention exceptionnelle accordée par le ministère de l’enseignement supérieur.

En raison de l’intérêt interuniversitaire de cette bibliothèque et des services qu’elle rend à tous les étudiants parisiens, la chancellerie, grâce aux revenus du patrimoine de l’ancienne université de Paris, contribuera également au financement de l’aménagement à hauteur d’un million d’euros, dans le cadre d’une convention passée avec l’université Panthéon-Sorbonne, université de rattachement de la BIUS.