La Sorbonne aujourd’hui et ses affectataires

Depuis le XIIIe siècle, le nom de Sorbonne évoque au monde entier l’un des plus hauts lieux de l’intelligence et de la culture, des sciences et des arts, d’un savoir millénaire ayant traversé les siècles et résonnant jusqu’à nous comme une promesse d’excellence. Huit siècles après sa fondation, la « vieille Dame » reste le symbole prestigieux de l’esprit de tout un peuple, d’une histoire qui a forgé la France d’aujourd’hui. Reconstruite par la Troisième République comme un temple de la connaissance à la gloire du système d’enseignement républicain, la Sorbonne est devenue le lieu symbolique de toutes les universités et académies de France.

Siège du Rectorat d’académie et de la Chancellerie des Universités de Paris, elle abrite aujourd’hui plusieurs établissements d’enseignement supérieur de renommée internationale, ainsi que des laboratoires de recherche universitaire en pointe dans de multiples domaines :

  • Le Rectorat de l’académie de Paris regroupe l’ensemble de l’administration du ministère de l’Éducation nationale chargée de la gestion des écoles, collèges et lycées de la capitale. L’académie de Paris a pour particularité d’être composée de la seule ville capitale.

 

  • Placée sous l’autorité du recteur, la Chancellerie des universités de Paris exerce le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des universités parisiennes. Elle est aussi l’héritière du patrimoine mobilier et immobilier de l’ancienne Université de Paris et chargée à ce titre de la gestion de ce patrimoine qu’elle alloue aux différentes universités franciliennes. Également dépositaire des traditions de l’Université de Paris, elle distribue des bourses et des prix, jouant ainsi un rôle actif au sein de la vie universitaire.

 

  • L’École nationale des Chartes est une grande école spécialisée dans le domaine des sciences auxiliaires de l’histoire (philologie, paléographie, archivistique, archéologie). Son statut de grand établissement a fait depuis près de deux siècles le renom des conservateurs et archivistes français.

 

  • L’École pratique des hautes études est un grand établissement français d’enseignement supérieur dont la mission est de former par la pratique à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines des sciences de la vie et de la terre, des sciences historiques et philologiques, et des sciences religieuses.

 

  • L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la plus importante des universités parisiennes en effectifs, toutes disciplines confondues. Elle est spécialisée dans les domaines des sciences politiques et économiques, de la gestion, du droit et des sciences humaines.

 

  • L’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle est à la pointe des innovations en matière d’enseignement et de recherche internationale dans le domaine des langues, des lettres, des arts, des sciences humaines et sociales.

 

  • L’Université Paris IV Paris Sorbonne est spécialisée dans le domaine des lettres et des sciences humaines. Elle constitue un centre novateur dans la grande tradition de transmission du savoir classique et de la culture des humanités en Sorbonne.

 

  • L’Université Paris 5 Paris Descartes est la plus importante université de médecine française. Si elle a repris la tradition de la Sorbonne dans cette discipline, elle dispense également des enseignement de grande qualité dans de très nombreux domaines : sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales, sciences juridiques, économiques et de gestion, sciences et technologie.

 

  • La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est une bibliothèque de recherche en lettres et sciences humaines qui détient plus de deux millions et demi d’ouvrages dans les différents domaines de la recherche universitaire ainsi que de nombreux fonds anciens et spéciaux hérités des collections de l’ancienne Université de Paris.