Exposition « L’amour en guerre »

Affiche de l'exposition L'amour en guerre organisée par le service des Archives et l'ESPE de l'académie de ParisL’exposition a été imaginée par le service des archives du rectorat à la suite de la parution de l’ouvrage « L’amour en guerre » rédigé par les deux sociologues Fabien Deshayes et Axel Pohn Weidinger.

Le choix de cet ouvrage, conçu autour d’une correspondance rédigée pour partie en temps de guerre, s’inscrit dans le champ plus vaste d’une exploitation des archives privées. Le projet d’exposition est né des échanges enrichissants avec les deux auteurs qui ont su décrypter l’usage de l’écrit en situation de séparation.

L’exposition a l’intérêt de présenter des documents rectoraux reproduits en fac-similés conservés tantôt aux Archives nationales, tantôt aux Archives départementales, ainsi que quelques pièces et de la documentation issue du service des archives. S’y ajoutent de la correspondance privée – certaines lettres échangées par le couple – et quelques photographies prêtées par les auteurs pour l’occasion.

Elle inaugure un cycle d’événements culturels dans le but de promouvoir et de valoriser le fonds d’archives rectorales. Le thème de la guerre comme fil conducteur pour l’année 2017, qui fait écho aux manifestations en faveur de la Première Guerre mondiale initiée en particulier par les Archives de France dans le cadre de leurs « grandes collectes » a donné lieu, les 9 et 10 novembre 2017, à un colloque en Sorbonne intitulé « L’Académie de Paris pendant la Grande Guerre ».

Cette exposition, réalisée avec le concours des services de la communication et de la reprographie du rectorat de Paris, s’est tenue au Visalto en septembre, aux Archives nationales en octobre et est présentée à l’ESPE depuis le 7 novembre.