Les archives de la Chancellerie

Créé en 1959, le service des archives est rattaché au secrétariat général pour l’enseignement supérieur. Sa mission est de collecter, classer, conserver et communiquer les archives récentes des services académiques et ponctuellement celles des universités parisiennes avant leur transfert aux Archives nationales et aux Archives de Paris. En outre, il anime un groupe de travail avec les services d’archives des universités franciliennes et participe à la section professionnelle Aurore de l’association des archivistes français (AAF).

Il pilote également l’organisation de manifestations scientifiques sur l’histoire de l’enseignement supérieur en partenariat avec les représentants d’un certain nombre d’universités.

Par ailleurs, il répond aux demandes de recherches ou d’orientation qui lui parviennent. La consultation des documents dont il a la charge ne  s’effectue que sur rendez-vous. Le service traite également des demandes écrites de validations de services notamment pour les anciens élèves-professeurs aux IPES. Les demandes sont à adresser par courriel (ce.archives@ac-paris.fr) ou courrier (Service des archives, rectorat de Paris, 46, rue Saint-Jacques 75005 Paris).

Pour toutes les attestations de scolarité et de diplômes en université, il convient de s’adresser prioritairement au service de la scolarité de l’université fréquentée. Pour les autres examens et concours (baccalauréats, examens professionnels, etc.) merci de recourir aux outils en ligne du service inter-académique des examens et concours (SIEC) : http://www.siec.education.fr/vos-outils-en-1-clic/demarches-en-ligne.

Documents en téléchargement

Services d’archives des universités franciliennes

Services de la scolarité des universités parisiennes