Les archives de la Chancellerie

Créé en 1959, le service des archives est rattaché au secrétariat général pour l’enseignement supérieur. Sa mission est de collecter, classer, conserver et communiquer les archives récentes des services académiques et ponctuellement celles des universités parisiennes avant leur transfert aux Archives nationales et aux Archives de Paris. En outre, il participe à la section professionnelle Aurore de l’Association des archivistes français (AAF).

Il pilote également l’organisation de manifestations scientifiques sur l’histoire de l’académie de Paris, de l’enseignement et de la recherche en Île-de-France en partenariat avec les représentants d’un certain nombre d’universités.

Par ailleurs, il répond aux demandes de recherches ou d’orientation qui lui parviennent. La consultation des documents dont il a la charge ne s’effectue que sur rendez-vous.

Démarches administratives

Le service des archives gère diverses démarches administratives. Il traite ainsi des demandes écrites de validations de services notamment pour les anciens élèves-professeurs aux IPES. Les demandes sont à adresser par courriel (ce.archives@ac-paris.fr) ou courrier (Service des archives, rectorat de Paris, 46, rue Saint-Jacques 75005 Paris).

Vos démarches administratives : comment procéder ?

Pour toutes les attestations de scolarité et de diplômes en université, il convient de s’adresser prioritairement au service de la scolarité de l’université fréquentée.

Services de la scolarité des universités parisiennes

Pour les autres examens et concours (baccalauréats, examens professionnels, etc.) merci de recourir aux outils en ligne du service inter-académique des examens et concours (SIEC) : http://www.siec.education.fr/vos-outils-en-1-clic/demarches-en-ligne.

Document en téléchargement

Services d’archives des universités franciliennes