Accord historique pour la CIUP

ciupLe ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, la ville de Paris, la chancellerie des universités de Paris, et la cité internationale universitaire de Paris (CIUP) ont conclu un accord historique permettant le développement de nouveaux logements étudiants et chercheurs.

Créée le 7 juin 1921 aux termes d’une convention signée entre la Ville et l’université de Paris, la Cité Internationale Universitaire de Paris accueille boulevard Jourdan (14e) près de 10.000 étudiants et chercheurs, majoritairement étrangers. Ses maisons, construites par différents pays et souvent classées, favorisent un brassage culturel précieux pour la vie universitaire et l’image de la capitale hors de nos frontières. Le site de la  CIUP est également apprécié des Parisiens qui fréquentent ses vastes espaces verts, ses équipements sportifs ou son théâtre.

Toutefois le maillage foncier complexe de la CIUP, dont les terrains appartiennent à la fois à la Ville, à la chancellerie des universités et à l’Etat, empêchait depuis plus de quarante ans d’y construire de nouvelles résidences. Ces dernières années, il avait également pu ralentir le développement souhaitable de la Cité dans l’ensemble de ses activités.

C’est pourquoi l’accord qui vient d’être adopté revêt une importance capitale : il va permettre en effet de construire de nouvelles résidences d’accueil pour plus de 1 200 étudiants et chercheurs venant du monde entier pour travailler dans les universités de Paris.

La Ville de Paris cède en pleine propriété à l’Etat des terrains d’une superficie totale de 16 000 m²qui permettront à la CIUP de construire des logements et équipements collectifs. De son côté, la Ville va pouvoir créer 50 logements chercheurs dans la résidence Victor Lyon dont elle devient bailleur, et 61 droits de réservation lui sont attribués pour ce public dans les constructions à venir de la CIUP. La Ville pourra par ailleurs construire deux résidences pour étudiants ou chercheurs sur deux parcelles situées de part et d’autre du boulevard périphérique. Enfin, l’Etat cède à la Ville de Paris plusieurs emprises de voirie, partiellement situées sur le boulevard périphérique.

Cet accord constitue un nouveau départ pour la CIUP et une chance pour l’attractivité de Paris, dont les étudiants, les chercheurs et l’ensemble des Parisiens seront les premiers bénéficiaires.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google