Programmation

Les lundis de la Sorbonne : Professionnaliser les études de lettres et sciences humaines

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Professionnaliser les études de lettres et sciences humaines ».
Les littéraires et les étudiants en sciences humaines peuvent poursuivre leurs études dans des domaines professionnalisants recherchés par les entreprises. Ils élargissent ainsi leurs connaissances  tout en valorisant  leurs compétences littéraires. Ces cursus leur  ouvrent  des débouchés sur des secteurs que l’on n’imaginerait pas pour ce type de parcours.
Ces étudiants offrent aux entreprises  des profils différents. Ils sont aujourd’hui de plus en plus recherchés pour  leur capacité à  proposer des idées neuves, indispensables  dans une économie qui cherche à toujours innover.

Pour y réfléchir, rendez-vous le 19 mars 2018, à partir de 9h30, dans la salle Liard en Sorbonne.

Mise en place par Malika Raith et Anne Villette, psychologues de l’Éducation Nationale, conseillères d’orientation à l'université - CIO des enseignements supérieurs, cette conférence réunit des intervenants prestigieux :

• Un ancien étudiant travaillant dans un cabinet de conseil accompagné par Olivia Foli, responsable du Master 2 « Conseil, management et organisation », CELSA
  • Nicole Azoulay ou Eric Magnin – Enseignants, Master « Métiers des études, du conseil et de l'intervention », Université Paris Diderot
  • Patricia Minacori – Directrice et responsable de la licence professionnelle « Rédacteur technique », Université Paris Diderot
  • Gérald Péoux – Responsable du Master « Humanités et management, parcours digital management », Université Paris Nanterre
  • Ghislaine Chartron – Responsable du Master « Humanités numériques mégadonnées et analyse sociale », CNAM, accompagnée par Sara Sebbane, Responsable du recrutement du CFA
  • Apolline Le Nouëne – Ancienne étudiante de l'Institut d'administration des entreprises, IAE Paris

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire  dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Professionnaliser les études de lettres et sciences humaines

Lundi 19 mars 2018

Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail  à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.