Les restaurants universitaires dans Paris

Le pont du restaurant flottant du Crous de Paris.

Le pont du restaurant flottant du Crous de Paris.


L’offre de restauration du Crous

La restauration universitaire, enjeu essentiel en termes de qualité de vie étudiante, a profondément évolué. L’offre du Crous de Paris s’est ainsi modernisée afin de concilier trois éléments :

  • le prix, avec un repas complet à 3,25€, sur place ou à emporter ;
  • la proximité, avec 15 restaurants et 30 cafétérias ;
  • la diversité : les repas sont préparés sur place, à partir de produits frais, par des chefs de cuisine qui veillent à associer équilibre alimentaire et saveurs variées.

Pour en savoir plus (horaires d’ouverture, système de paiement…), rendez-vous sur le site du Crous.

Localiser les lieux de restauration

Consulter la carte des restaurants sur le site du CROUS.

Le Crous au service des étudiants

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris (CROUS) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants de l’académie de Paris.

Au service de la politique nationale d’égalité des chances

Le Crous de Paris agit, au service des étudiants inscrits dans les établissements supérieurs de Paris, comme opérateur de l’État. Son action relève de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur », et du programme « vie étudiante » de la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances).

Conformément aux règles de la LOLF, le Crous de Paris a défini ses objectifs et des indicateurs représentatifs de son action, dans un projet annuel de performance.

Inscrit dans un réseau national de 28 Crous régionaux sous l’égide du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). La démarche de performance du Crous de Paris traduit également les engagements pris collectivement par le réseau des œuvres à travers le contrat d’objectifs passé avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le Crous de Paris, qui privilégie une approche globale de la vie étudiante, travaille par ailleurs en collaboration étroite avec les autres acteurs de la vie étudiante, que sont les universités parisiennes et les grandes écoles, la Région Ile de France et la Ville de Paris. Les étudiants sont également étroitement associés à la vie de l’établissement et à la définition des orientations politiques.

Fonctionnement

Ses services, destinés aux plus de 330 000 étudiants de l’académie, couvrent le territoire de l’académie de Paris :

  • le centre Jean Sarrailh, siège de l’établissement et des services d’accueil aux étudiants pour le logement, les bourses, les aides sociales, l’emploi, l’international, le culturel,
  • 15 restaurants et 30 cafétérias universitaires,
  • 70 résidences universitaires,
  • 21 antennes sociales,
  • 1 centre sportif universitaire,
  • La galerie d’art du CROUS de Paris,
  • Le Centre de l’Abbaye, service culturel du CROUS de Paris

L’activité du Crous de Paris, c’est notamment : plusieurs millions de repas par an, la gestion de 6 000 logements étudiants, 55 000 bourses accordées…

Pour accomplir sa mission, le Crous de Paris emploie plus de 700 personnels administratifs et techniques.

Le rapport d’activité 2014 du CROUS de Paris

Le restaurant universitaire de la Cité internationale universitaire de Paris

Ouvert à tous, le restaurant universitaire de la CiuP dispose, dans un espace rénové, de 440 places assises avec vue sur le parc. Venez en profiter !