Quatorze CIO accueillent et conseillent le public scolaire et étudiant à Paris

img_dico26Pour le scolaire

Onze CIO ont pour mission d’accueillir tout public, et en priorité les jeunes scolarisés et leurs familles.

Leur rôle consiste à informer et conseiller sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Les CIO jouent également un rôle d’observation et d’analyse des évolutions locales du système éducatif et du marché du travail, mais aussi de production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves, et enfin d’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Pour le supérieur

Le CIO des enseignements supérieurs est un CIO spécialisé sur le post bac.

Unique en France et situé en Sorbonne, c’est à la fois un CIO interuniversitaire et un lieu d’accueil et de conseil pour toute personne engagée ou qui souhaite s’engager dans un parcours d’études supérieures à Paris, en Ile-de-France, ailleurs en France ou à l’étranger.

C’est également un lieu ressources et de formation pour les professionnels de l’orientation.

Douze conseiller(ère)s d’orientation-psychologues y exercent et partagent leur activité entre le Centre et les SCUIO-IP des universités parisiennes.

Deux autres CIO sont également spécialisés

Le CIO Médiacom, seul CIO en France à être spécialisé dans les relations avec les médias, dont les conseiller(ère)s d’orientation-psychologues interviennent dans le cadre de partenariats dans d’autres lieux ressources d’information (Cité des Métiers de la Cité des Sciences et de l’Industrie et CIDJ) et le CIO près le Tribunal pour enfants, qui reçoit des mineurs et jeunes majeurs et effectue des permanences en maison d’arrêt.

L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)

Le site de l’ONISEP rassemble toute l’information nationale et régionale sur les métiers et les formations.