Lancement des Assises territoriales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Île-de-France

ASSISES-ile-de-franceLes Assises territoriales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche viennent de s’ouvrir en Ile-de-France. Ces assises s’inscrivent dans le cadre des Assises nationales lancées le 11 juillet dernier avec la consultation nationale. Elles ont pour objectif de favoriser les initiatives et les échanges pour faire émerger des propositions innovantes en matière d’enseignement, de recherche et de gouvernement des établissements.

La Préfecture de région, les trois académies de Paris, Créteil, Versailles et le Conseil régional d’Ile-de-France s’associent pour organiser ces assises territoriales qui se dérouleront en trois demi-journées autour de trois thématiques :

  • « Le gouvernement de l’enseignement supérieur et de la recherche » le mardi 2 octobre à partir de 14h30 dans l’amphithéâtre de l’École Boulle à Paris (12e) avec pour présidente de séance Madame Christine MUSSELIN (CNRS, Sciences-Po) et pour rapporteur délégué le professeur Nathalie DRACH-TEMAM (université Pierre-et Marie-Curie) ;
  •  « La réussite post-bac » le lundi 8 octobre à partir de 14h dans l’amphithéâtre 101 de la Faculté des sciences économiques et gestion de l’université Paris- Est Créteil avec pour président de séance le professeur Bernard SAINT-GIRONS (président du PRES Université Paris-Est) et pour rapporteur délégué le professeur Sophie WAUQUIER (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) ;
  •  « La recherche » le jeudi 11 octobre à partir de 13h30 dans l’amphithéâtre du lycée Hoche de Versailles avec pour président de séance le professeur Marc FONTECAVE (Collège de France) et pour rapporteur délégué le professeur Guy COUARRAZE (université Paris-Sud).

Les assises territoriales favoriseront l’expression de la diversité des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche issus des universités, des écoles, des instituts de recherche, ainsi que de la société civile, des collectivités locales et du monde de l’entreprise en Ile-de-France. Les présidents d’université et les directeurs de grands établissements ont été encouragés par les recteurs à favoriser l’émergence d’initiatives locales. Des contributions individuelles ou collectives peuvent également être déposées dès maintenant sur le site internet national des assiseswww.assises-esr.fr rubrique « Assises territoriales ».

Monsieur Jean-Pierre BOURGUIGNON (CNRS), directeur de l’IHES et rapporteur territorial, assurera l’animation des assises et la synthèse des discussions. Madame Katia BEGUIN (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sera chargée de la coordination scientifique. Les propositions retenues dans le rapport alimenteront la réflexion des Assises nationales qui se réuniront les 26 et 27 novembre 2012.

Télécharger le communiqué de presse

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google