Avril 2025
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
Nous suivre









Accueil > Actualités archivées > Évènements > Jeu d’échecs en Sorbonne 2015
La seconde édition de l’animation jeu d’échecs en Sorbonne a rassemblé, le 26 mars dernier, 76 élèves de l’académie de Paris pour un après-midi ludique et éducatif. Face à eux, une figure des échecs : le grand maître international féminin Almira Skripchenko.
Ouvert par François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, cet événement organisé en partenariat avec le Comité départemental parisien des échecs a été l’occasion pour les élèves des écoles Le Vau (20e), Saint-Ouen (17e), et Wattignies (12e) de pratiquer le jeu d’échecs autour de 2 ateliers : tournoi en équipe et partie simultanée.
Dans l’atelier tournoi, des équipes mixtes de six élèves se sont affrontées, avec détermination et respect, en sept rondes à la pendule avec une cadence de sept minutes par joueur et par partie.
La concentration est de rigueur au jeu d’échecs.
L’équipe des Indomptables, de l’école élémentaire Wattignies, s’est classée à la première place du tournoi par équipe.
Lors de cet atelier… c’est à Almira Skripchenko elle-même que les enfants ont fait face ! Au jeu des rois, les élèves ont affronté une reine : championne d’Europe, quintuple championne de France d’échecs en individuel et septuple championne de France par équipes, Almira Skripchenko a joué simultanément contre pas moins de 28 élèves sur 28 échiquiers.
Almira Skripchenko a remporté les 28 parties!
Mais ses adversaires se sont bien défendus.
Un moment exceptionnel dans un cadre qui ne l’est pas moins, voilà qui restera à n’en pas douter dans la mémoire de tous ces joueurs en herbe. A l’issue de l’après-midi, tous sont repartis avec un diplôme et… un autographe de la championne ! Mais après l’effort, le réconfort et cette belle expérience s’est terminée sur un goûter bien mérité.
Tous les enfants voulaient leur autographe d’Almira Skripchenko!
Le jeu d’échecs – activité à la fois intellectuelle et ludique – contribue à la construction de la personnalité de l’enfant en développant notamment l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi. Il apporte à ses jeunes pratiquants :