Admission Post Bac (APB): les élèves de terminale ont jusqu’à mardi 31 mai pour classer leurs voeux par ordre de préférence

logo-apbLes candidats à l’entrée dans l’enseignement supérieur s’inscrivent sur un portail national unique, www.admission-postbac.fr, quels que soient le type de filière, sélective ou non, et l’implantation géographique de l’établissement souhaité.

Du 20 janvier au 20 mars dernier, chaque candidat pouvait formuler jusqu’à 36 vœux dont un maximum de 12 par type de formation (12 vœux en 1ère année de Licence (L1), 12 vœux en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), etc). Il devait classer ses vœux du choix 1 au choix 36 maximum.

En 2011, 134 186 candidats originaires d’Ile-de-France se sont enregistrés sur Admission Post Bac, soit 5 588 candidats de plus que l’an dernier.

Cette augmentation s’explique notamment par un essor important du nombre de candidats issus de terminale professionnelle (27 384 candidats contre 19 163 en 2010 soit + 42.9 %).

En Ile-de-France, les candidats à l’enseignement supérieur ont formulé en moyenne 10 vœux.

Chaque candidat a encore la possibilité de modifier le classement de ses vœux jusqu’à mardi 31 mai à minuit. Cette étape est extrêmement importante.

Le Recteur de Paris rappelle aux lycéens de terminale qu’ils doivent établir avec le plus grand soin le classement de leurs vœux par ordre de préférence en fonction de leur projet de poursuite d’études.

En effet, Admission Post Bac a pour objectif de satisfaire le vœu le mieux classé des futurs étudiants.

Exemples :

Si un candidat obtient satisfaction sur son vœu classé numéro 1, il ne pourra pas prétendre à ses vœux numéro 2, 3 ou 4…Tous ses autres vœux seront annulés et il sera affecté sur le vœu qu’il a classé en numéro 1. Aucun recours ne sera possible.

A l’inverse, un candidat qui obtient son vœu numéro 3 (exemple : 1ère année de licence) et qui est en liste d’attente sur son vœu n°1 (BTS) pourra accepter la proposition du vœu numéro 3 tout en maintenant sa candidature pour le vœu n°1.

S’il y a des désistements ultérieurs d’autres candidats, il pourra alors obtenir son vœu n°1.

La modification éventuelle du classement des vœux doit impérativement être effectuée avant le mardi 31 mai à minuit.

Les candidats devront se connecter sur leur espace personnel APB pour connaître la proposition d’admission le jeudi 9 juin à partir de 14 heures. Ils bénéficieront d’informations sur les étapes suivantes nécessaires pour entrer dans l’enseignement supérieur.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google