Prix de la Chancellerie des Universités de Paris 2025

Pour la première fois depuis leur création, les Prix de la Chancellerie des Universités de Paris avaient un thème commun : « Faire recherche, faire société ».

Une cérémonie qui célèbre l’excellence de toutes les universités franciliennes

La cérémonie réunit chaque année l’ensemble des universités et établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France et met à l’honneur la diversité des disciplines ainsi que la pluralité de la recherche menée sur notre territoire : droit, économie, médecine, pharmacie, sciences exactes, lettres, humanités, mais aussi arts et littérature.

L’introduction d’un thème marque une étape importante dans l’histoire de ces prix. Comme l’a souligné la rectrice Julie Benetti, cette orientation s’inscrit dans l’esprit fondateur de la Chancellerie : « Depuis sa création, l’Université de Paris et aujourd’hui de la Chancellerie des Universités poursuit une vocation universelle de création et de diffusion du savoir.».

Des prix pour mettre en lumière les jeunes chercheurs

Les prix de thèse ont distingué 54 jeunes docteurs franciliens. Leurs travaux, qui couvrent l’ensemble des grands champs disciplinaires, se distinguent par leur rigueur, leur inventivité et la richesse des perspectives qu’ils ouvrent.

Ces distinctions saluent la qualité des recherches menées, encouragent la poursuite de projets scientifiques ambitieux et contribuent à renforcer la visibilité de ces jeunes chercheurs sur la scène nationale et internationale.

Soutenir la création et l’engagement citoyen

Aux côtés des prix de thèse, plusieurs distinctions littéraires et artistiques ont été attribuées, soulignant l’importance des arts, de la culture et de l’engagement sociétal dans la communauté universitaire.

  • Le prix Henri Hertz distingue une thèse qui contribue activement à la lutte contre l’autoritarisme et toute forme d’exclusion.
  • Le prix Seligmann est décerné pour des créations écrites, individuelles ou collectives, portant sur la lutte contre le racisme.
  • Le prix Fénéon littéraire et artistique récompense des jeunes écrivains et artistes (peintre ou sculpteur), âgés de 35 ans maximum, issus de milieux modestes.
  • Le prix Pierre et Yvette Roudy met à l’honneur un lycéen et une lycéenne ayant choisis l’option théâtre au baccalauréat, pour la qualité de leur engagement artistique.

L’ensemble de ces prix rappelle la pluralité des talents et des parcours.

Un engagement sans faille pour la recherche

La Chancellerie des universités est le trait d’union de toutes les universités de la région. Héritière morale de l’ancienne Université de Paris, elle porte les espoirs fondés par les donateurs de son illustre aïeule et de ses mécènes actuels en un monde qui soutient la recherche, et particulièrement la jeunesse savante.

Au-delà reconnaissance, c’est plus d’un demi-million d’euros alloués à l’ensemble des lauréats, au service de la science en Île-de-France.

« Que ce soit par la recherche ou par l’écriture, les arts, vous avez donc véritablement ensemble ‘Fait société’. » Julie Benetti

Pour en savoir plus et découvrir notamment un résumé de chacune des thèses lauréates, téléchargez le livret de la cérémonie.

Retour en images

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google