Record de fréquentation battu pour les Journées européennes du patrimoine 2025 !

La Sorbonne et le Palais académique ont ouvert grand leurs portes à l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine (JEP) et le public a été au rendez-vous puisque vous avez été très exactement 15173 – record battu ! – à faire le déplacement malgré une météo plutôt maussade.

De salons en amphithéâtres en passant par le tombeau de Richelieu dans la chapelle ou la majestueuse salle Jacqueline de Romilly de sa bibliothèque, parisiens, touristes, étudiants entre amis, anciens étudiants en famille, simples curieux… tous sont ainsi partis à la découverte de l’un des plus beaux « Patrimoine architectural » universitaire Hic et ubique terrarum – « Ici et partout sur la Terre » comme le veut sa vénérable devise !

À la découverte de la Sorbonne

Les Journées européennes du Patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, a permis aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne.

Ainsi, en entrant au cœur du Palais académique, les visiteurs ont notamment pu admirer le grand hall et ses monumentales statues d’Archimède et d’Homère, représentant l’un les sciences et l’autre les lettres, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités – qui abritait pour l’occasion une exposition consacrée aux toges universitaires – à partir de laquelle les visiteurs ont pu, à l’image des grands docteurs et professeurs venus du monde entier en Sorbonne au fil des années, monter sur la scène du majestueux grand amphithéâtre et contempler le célèbre Bois Sacré de Puvis de Chavannes.

Des visiteurs sur la scène du grand amphithéâtre.

Autres lieux exceptionnels, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la somptueuse salle de lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que la salle Louis Liard et l’amphithéâtre Richelieu étaient accessibles à tous.

La grande salle de lecture Jacqueline de Romilly de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

Vous avez aussi pu profiter des dernières œuvres à avoir fait leur entrée en Sorbonne – ce qui n’était pas arrivé depuis 1978 ! Faisant en effet suite à une commande du rectorat de l’académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris, l’artiste pochoiriste Christian Guémy, alias C215, a réalisé sept œuvres contemporaines, inaugurées en mai 2019. Cette série de toiles intitulée « Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante » est constituée de portraits de femmes illustres qui toutes ont étudié ou enseigné à l’Université de Paris : Elisabeth Garett Anderson, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Jacqueline de Romilly et Françoise Héritier.

Dévoilement des sept portraits de femmes illustres faits par l'artiste C215 pour la Sorbonne : "Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante". Les élèves du lycée Turgot dansant devant le public à l’issue des discours.

Une jeune fille prend en photo deux des portraits.

Les élèves de la voie professionnelle et leurs chefs-d’œuvre mis à l’honneur

Les espaces prestigieux du Palais académique se sont fait l’écrin de réalisations plus contemporaines encore, véritable patrimoine en devenir : des œuvres d’élèves de la voie professionnelle seront mises en lumière tout au long du parcours de visite.

Les œuvres exposées ont attiré le regard.

En effet, l’académie de Paris, qui dispose d’un riche catalogue de formations exigeantes, de la plumasserie à la chaudronnerie en passant par les métiers du bois, de la maroquinerie, de la bijouterie, de la verrerie… et qui peut s’appuyer sur les savoir-faire de son Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design, est toujours fière de pouvoir présenter les travaux de ses jeunes artisans d’art !

Exposition dans le grand salon des tenues confectionnées par les élèves des lycées professionnels de la mode et de l’élégance.

La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne, un joyau architectural

Au cœur du quartier latin animé par les étudiants de Paris se dresse le symbole de la plus vieille université de France, la coupole de la chapelle de la Sorbonne. Point de repère majeur de l’architecture religieuse classique française dans ce quartier étudiant par excellence, la chapelle Sainte-Ursule est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus emblématiques de Paris. Conçue par les artistes les plus talentueux de leur temps, elle constitue un témoin unique de l’architecture du Paris du XVIIe siècle.

Les Journées européennes du Patrimoine furent l’occasion unique de pénétrer au sein de ce joyau architectural, dont la première pierre fut posée le 1er mai 1635 par le cardinal de Richelieu lui-même ! Dominant la cour d’honneur, où se trouvent les statues de Victor Hugo et Louis Pasteur restaurées, elle abrite toujours le tombeau du cardinal, chef d’œuvre de la sculpture funéraire française classique, réalisé par François Girardon et qui a été récemment restauré afin de lui rendre son éclat originel.

Des visiteurs bénéficiant de la visite guidée de la chapelle.

Pour cette édition 2025 des JEP, la chapelle a par ailleurs été le théâtre d’une programmation culturelle exceptionnelle : des comédiens – Marianne Basler, Stéphane Olivié-Bisson, Bruno Putzulu – ont lu des extraits de quatre grands discours historiques prononcés en Sorbonne :

  • Introduction à la méthode des salles d’asile (classes maternelles) devant les professeurs de l’enseignement primaire. – Marie Pape-Carpantier, 1867
  • Inauguration de la Nouvelle Sorbonne Août 1889. – Armand Fallières
  • Discours en Sorbonne – Louis Pasteur lors de son Jubilé en 1892
  • Discours en Sorbonne – Marie Curie, Conférence Nobel, 1911

Télécharger le texte des discours.

 

Marianne Basler en pleine lecture.

Merci à tous d’être venus visiter la Sorbonne pour les Journées européennes du patrimoine 2025 !

La presse en parle

Paris : fermée depuis la tempête de 1999, la chapelle de la Sorbonne dévoile ses secrets avant de fermer à nouveau. Le Parisien – 21 septembre 2025

Retour en images

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google