Agenda

Programmation

Les Mardis de la Sorbonne – Toutes les compétences sont-elles psychosociales et transversales ? La compétence, une nouvelle façon d’évaluer la performance.

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les Mardis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Toutes les compétences sont-elles psychosociales et transversales ? La compétence, une nouvelle façon d’évaluer la performance. »

Qui ne s’est jamais dit ou n’a pensé : il est très compétent ou encore il est incompétent ou ne s’est pas demandé quelles sont ses compétences ? Suis-je compétent pour telle ou telle activité ?

La notion de compétence s’est imposée dans le discours public, dans les médias, au sein de l’École et des entreprises, dans un contexte sociétal néolibéral notamment de développement personnel et de psychologie positive. Cette notion, se décline sous des formes multiples : savoirs ou savoir-faire disciplinaires ou techniques, compétences académiques, socle commun de connaissances et de compétences, compétences transverses/transversales, compétences psychosociales, compétences du 21ème siècle, soft skills/hard skills, compétences à s’orienter, compétences-clés. Depuis une vingtaine d’années, on constate, en effet, l’émergence de compétences liées à des dimensions intra et interpersonnelles de l’individu, qui se sont peu à peu autonomisées des compétences techniques.

A l’origine issue des corporations de métiers et du compagnonnage, la notion de compétence, largement utilisée dans le monde du travail et de la gestion des ressources humaines, représente historiquement également un socle de pratiques en éducation et en orientation notamment la démarche compétence ou l’approche par compétences et plus récemment les compétences à s’orienter.

Les compétences donnent naissance à des classifications en catégories qui renvoient à des référentiels et sont mesurées grâce à différents outils utilisés au service de l’accompagnement et aussi de la mesure des performances des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur et des salariés en entreprise ou même des demandeurs d’emploi.

Les dispositifs numériques notamment les plateformes et l’IA invitent par leur structuration en algorithme à adopter une démarche qui favorise l’appariement et donc le développement d’une approche par compétences.

Cette notion devenue quasi naturelle est-elle si bien définie au plan conceptuel dans son appréhension et au plan pratique dans ses usages ? La notion de compétences constitue t- elle un artefact pédagogique et épistémologique ou/et s’inscrit-elle dans un nouveau paradigme anthropologique ? S’appuie-t-elle finalement sur un certain flou ? Et si flou, il y a, à quoi sert-il ?

La conférence, qui se déroulera mardi 29 avril 2025, de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne, propose de revisiter la notion de compétence d’une manière critique et originale. Les intervenants donneront des exemples d’outils ou de démarche pédagogique, notamment Diagoriente, Scale et l’UE Démarche Métiers compétences. Une réflexion sera amorcée sur l’innovation en orientation. Les interventions seront ponctuées d’intermèdes créatifs : lecture de textes à voix haute.

Conçue et animée par Annick SOUBAÏ, Directrice du CIO des Enseignements Supérieurs en Sorbonne et Nahema BETTAYEB, Docteur en Psychologie, Psychologue de l’Éducation Nationale, spécialité Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle, cette conférence réunira :

  • Annick SOUBAÏ – Directrice du CIO des Enseignements Supérieurs en Sorbonne
  • Bernard BARBIER – Manageur de transformation, Doctorant Psychosociologie de la formation et du travail, anthropologie des pratiques au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM Paris, ancien Directeur Général de Défi Métiers, le Carif-Oref francilien
  • Fabien BELTRAME – Psychologue du travail, Docteur en psychologie différentielle
  • Nahema BETTAYEB – Docteur en Psychologie, Psychologue de l’Éducation Nationale, spécialité Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle, CIO des Enseignements Supérieurs en Sorbonne
  • Mélanie COQUELIN – Responsable de la Cellule Compétences Recherche Innovation, ONISEP
  • Patricia DUVERNEUIL – Directrice du CIO EIO – Espace Innovation et Orientation (Paris)

Avec la contribution en lecture à voix haute de :

  • Juliette LAGABRIELLE
  • Anne LUROIS
  • Béatrice MAMBY

Les Mardis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les Mardis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Informations pratiques

Toutes les compétences sont-elles psychosociales et transversales ?
La compétence, une nouvelle façon d’évaluer la performance

Mardi 29 avril 2025
09h30-12h00
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue pour les personnels de l’Académie de Paris : PAF n°19A0010697.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons garantir l’accès aux retardataires, la capacité d’accueil étant limitée.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.