Le domaine de Richelieu
Le 26 mars 1930, Marie Odet Jean Armand Chapelle, marquis de Jumilhac, 8e et dernier duc de Richelieu, lègue le domaine de Richelieu, situé en Indre-et-Loire, à l’Université de Paris. Cette donation est effectuée en mémoire du cardinal de Richelieu, grand réformateur de la Sorbonne. Le domaine, d’une superficie de 475 ha, ceint de murs, abrite le vaste domaine dont subsistent aujourd’hui quelques vestiges : un des dômes de l’avant-cour, l’orangerie, les caves et le tracé des canaux. Depuis 1971, sa gestion est confiée à la chancellerie des universités de Paris.
La restauration et la restructuration du pavillon du Plessis ont été finalisées au printemps 2024. Ces espaces sont désormais disponibles à la location pour accueillir des évènements privés ou des séminaires d’études.
La répartition des niveaux accessibles à la location est la suivante :
- un sous-sol semi-enterré avec une cuisine-office traiteur et des locaux techniques ;
- un rez-de-chaussée comprenant plusieurs pièces à vivre (salon, salle de billard, salle à manger, bibliothèque, salle de séminaire), une petite cuisine, une chambre double, un vestibule et des sanitaires ;
- un étage comprenant quatre grandes chambres, quatre salles de bain, un salon convertible avec une petite cuisine et trois toits-terrasses.
Le vestibule d’entrée intègre un grand escalier d’honneur qui dessert le 1er étage. Le sous-sol est accessible par un escalier de service.
Plus d’information: https://www.domainederichelieu.fr
Pour une demande de location : contact@domainederichelieu.fr