Programmation

45678910
11121314151617
25262728

Les lundis de la Sorbonne : Quel est le nouveau visage des ressources humaines dans des entreprises en pleine transformation ?

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Quel est le nouveau visage des ressources humaines dans des entreprises en pleine transformation ? ».

La fonction RH a considérablement évolué depuis son émergence à la fin des années 60. De la fonction « service du personnel », elle a évolué vers une place plus centrale faisant désormais partie intégrante des enjeux stratégiques des entreprises. Les directions ont réalisé peu à peu l’importance de la motivation des salariés et de leur adhésion à la stratégie d’entreprise.
La fonction RH joue un rôle essentiel pour penser et réussir le changement organisationnel sans précédent que connaît le monde de l’entreprise. Elle a gagné en maturité et se positionne comme un membre actif du comité de direction, participant ainsi pleinement aux décisions stratégiques.
Comment s’approprier ce nouveau rôle afin d’être les moteurs des transformations organisationnelles ?
Le digital a révolutionné la fonction RH notamment en termes de recrutement, de gestion du personnel, de paie, de gestion des formations. Les RH sont aujourd’hui libérées de leurs missions traditionnelles purement administratives et se tournent vers des sujets comme l’amélioration des conditions de travail. Mais la puissance des outils numériques peut donner le vertige. Quels garde-fous ? Doit-on craindre une surveillance systématique.

Autant de questions autour desquelles venir s’informer, réfléchir et échanger, lundi 11 février 2019 de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Mise en place par Muriel Bendavid et Thierry Freslon, psychologues de l’Éducation Nationale, conseillers en orientation au CIO des enseignements supérieurs, cette conférence réunit des intervenants prestigieux :

• Mélia Djabi – Maître de Conférences, Responsable pédagogique de la licence professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines de l'IUT de Sceaux
  • Arnaud Franquinet - Directeur Général de Gandi
  • Jérémy Gautret - Consultant-Fondateur du cabinet de recrutement Joomy
  • Florent Noël - Professeur des universités, Directeur du Master Ressources Humaines et RSE de l'IAE de Paris
  • Sylvie Salotti - Cheffe du département Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines de l'IUT de Villetaneuse

Un ou deux intervenants dont les noms seront communiqués ultérieurement viendront témoigner de leur expérience.

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Informations pratiques

Lundi 11 février 2019
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue : PAF n°18A0010778 – n° de module 49467.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.