Prix Seligmann 2015 : Marceline Loridan-Ivens récompensée

La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année depuis 2003 le prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance. D’un montant de 12 000 euros, ce prix « a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme ». Pour cette 12e édition, le jury a récompensé Marceline Loridan-Ivens pour « Et tu n’es pas revenu », publié en 2015 aux éditions Grasset.

Déportée – dans le même convoi que Simone Veil – en avril 1944 au camp d’Auschwitz, Marceline Loridan-Ivens s’adresse dans cet ouvrage à son père, Salomon Rosenberg, qui n’est jamais revenu des camps de concentration.

Le jury, réuni en Sorbonne sous la présidence de Benoît Forêt, Secrétaire général de la Chancellerie des universités de Paris, représentant le Recteur-Chancelier François Weil, en pleine délibération.

Les membres du jury – qui se sont félicités de la diversité des œuvres présentées – ont été particulièrement sensibles au parcours de l’auteur et à la qualité de son récit qui pose, dans un style poignant et pudique, et sous la forme originale d’une lettre ouverte, la question du retour des camps. « Et tu n’es pas revenu » correspond ainsi parfaitement à l’esprit du Prix Seligmann contre le racisme.

Jaquette_prix_Seligmann_2015