Ouverture de la Semaine franco-allemande de la Science et des Alumni

Ouverture_semaine_franco-allemande_sciences_Alumni_webLundi 15 avril, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Johanna Wanka, Ministre fédérale de l’Éducation et de la recherche d’Allemagne, ont ouvert, au Palais de l’Institut de France, la Semaine franco-allemande de la Science et des Alumni, l’un des temps fort des célébrations du cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer.

Organisée par l’ambassade d’Allemagne en France, avec le concours de nombreuses institutions de recherche françaises et allemandes, la Semaine franco-allemande de la science et des Alumni vise à mettre en réseau les étudiants et chercheurs ayant bénéficié de programmes bilatéraux de coopération, ainsi qu’à contribuer au développement d’une diplomatie scientifique et d’une politique scientifique extérieure communes.

Sept  accords entre institutions françaises et allemandes ont ainsi été signés durant cette matinée :

  •  Accord de coopération scientifique entre la Leopoldina – Académie Nationale Allemande des Sciences et l’Académie des sciences – Institut de France ;
  • Convention de création du Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin ;
  • Centre franco-allemand de recherche translationnelle pour la découverte de nouveaux médicaments (FGATC) ;
  • Convention de coopération entre l’établissement public de coopération scientifique, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « hautes études-Sorbonne-arts et métiers » (héSam) et l’Universität zu Köln ;
  • Convention entre les partenaires du réseau franco-allemand de recherche « Saisir l’Europe – Europa als Herausforderung » ;
  • Protocale d’entente entre l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et le Deutsches Zentrum für Luft‐und Raumfahrt (DLR) ;
  • Convention de coopération internationale entre l’Université Paris-Sorbonne et l’Universität des Saarlandes.

Aux signatures a succédé une table ronde sur le thème « Formation franco-allemande  dans l’enseignement supérieur et la recherche: quelle valeur ajoutée pour l’emploi des jeunes ? » qui a réuni des responsables d’entreprises,  des étudiants et des doctorants.

C’est enfin à l’occasion de cette journée d’ouverture qu’a été remis le Prix Gay-Lussac Humboldt 2012 aux quatre lauréats, les français Elisabeth Giacobino et Jean-Michel Raimond, et les allemands Hermann Nicolai et Hendrik Ziegler.

De nombreux autres événements sont organisés jusqu’au 19 avril ; pour les connaître, vous pouvez consulter le programme complet de la Semaine franco-allemande de la Science et des Alumni.

En savoir plus

Aller plus loin

– Consulter la brochure « 50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation ». Ce document bilingue, réalisé en collaboration par le M.E.S.R. et le B.M.B.F. est le résultat d’un travail collectif de rédaction qui a mobilisé un très grand nombre d’acteurs de la coopération scientifique franco-allemande.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google