Journée nationale de la réussite éducative

Journée_réussite_éducative_webMercredi 15 mai, la journée nationale de la réussite éducative, co-organisée par le ministère délégué à la réussite éducative et le ministère délégué à la Ville, a réuni en Sorbonne les acteurs qui travaillent chaque jour pour la mise en place des politiques de réussite éducative.

La journée nationale de la réussite éducative avait pour but de permettre à l’éducation nationale de mieux faire connaître et de coordonner les initiatives développées sur le terrain en faveur de la réussite éducative de tous les élèves. Elle a fait intervenir, tout au long de son programme, des représentants et acteurs de la réussite éducative et s’est déroulée en présence de nombreux élus et hauts responsables politiques et administratifs, en particulier Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale, George Pau-Langevin, Ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, François Lamy, Ministre délégué chargé de la Ville et Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la Famille.

Un moment clé pour de nouvelles perspectives de la politique de réussite éducative

La journée nationale de la réussite éducative visait ainsi à favoriser la cohérence et la synergie entre tous les acteurs (professionnels de l’éducation nationale, professionnels de la ville, acteurs associatifs, élus, parents d’élèves), à ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires et à impulser des approches nouvelles. Elle a donc été un temps de réflexion et de mise en avant des bonnes pratiques, au travers notamment des sept ateliers thématiques prévus à son programme :

  • « Vers une nouvelle conception du décrochage : la persévérance scolaire »
  • « École et familles : vers une nouvelle alliance ? »
  • « Quelle place pour le bien-être à l’École ? »
  • « Quels outils pour faire vivre le partenariat des acteurs de la réussite éducative ? »
  •  « Quelle évaluation pour la réussite éducative ? »
  • « Quel accompagnement à la scolarité ? »
  • « Activités artistiques, culturelles et sportives : quelle réussite individuelle et collective ? »

Point d’orgue des actions menées au niveau national, cette journée doit aboutir à un ensemble de propositions qui font suite à l’état des lieux des initiatives développées sur le terrain – mené grâce à la collaboration de tous les représentants de la réussite éducative réunis en comité de pilotage – ainsi qu’aux résultats des réflexions et échanges qui l’ont émaillée.

Concrétisation d’une première étape riche de débats et d’enseignements, cette journée perpétue l’objectif de construire dans une plus grande homogénéité territoriale les projets de réussite éducative. George Pau-Langevin, François Lamy et Vincent Peillon, dans leur discours de clôture respectif, ont d’ailleurs appelé de leurs vœux la continuation du travail engagé, notamment au niveau régional.

Diaporama

Document et vidéo

 

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google