Michelle Bachelet reçoit ses insignes de Docteur Honoris Causa en Sorbonne

Applaudie par François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités (à gauche), la Présidente de la République du Chili Michelle Bachelet reçoit des mains de Carle Bonafous-Murat, président de l’université Sorbonne Nouvelle, ses insignes de Docteur Honoris Causa.

Lundi 8 juin 2015, Son Excellence Madame Michelle Bachelet, Présidente de la République du Chili, a reçu dans le Grand Salon en Sorbonne ses insignes de Docteur Honoris Causa de l’université Sorbonne Nouvelle. Un titre qui vient honorer le parcours exceptionnel de cette femme engagée.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Pascale Boitard, secrétaire d’État chargée des droits des femmes, venues féliciter la Présidente Michelle Bachelet.

Comme le veut la tradition, c’est au terme d’un vibrant éloge, prononcé par le professeur Sébastien Velut, que Carle Bonafous Murat a remis ses insignes de Docteur Honoris Causa de la Sorbonne Nouvelle à la Chef d’État chilienne.

De gauche à droite, la médaille de la Chancellerie des universités de Paris et les insignes de Docteur Honoris Causa, remis à Michelle Bachelet.

Par cette distinction, l’université Sorbonne Nouvelle salue le courage, l’engagement et l’humanité de Michelle Bachelet dont les actions tout au long de sa riche carrière ont été marquées au sceau de ces valeurs.
Médecin Chirurgien de formation, Mme Bachelet, dont la famille a été durement touchée par les exactions commises après le coup d’État du général Pinochet en 1973, a travaillé dans les années 80 pour des institutions telles que l’ONG Pidee, dédiée à l’assistance aux enfants de détenus et de victimes du régime militaire à Santiago et Chillán. Ministre de la Santé en mars 2000, elle est à l’origine du premier projet de loi de la Réforme, Droits et Devoirs des Personnes en Santé. Devenue Présidente de la République du Chili en mars 2006, elle lance une période de gouvernance sous le signe de l’avancée, de l’équité et de l’inclusion sociale dans le pays. Après ce premier mandat, elle devient le 14 septembre 2010 la première Directrice exécutive de la nouvellement créée ONU Femmes, entité vouée à lutter pour les droits des femmes et des jeunes filles dans le monde, qu’elle quitte pour se présenter, et gagner à nouveau les élections présidentielles au Chili.

Elle est, en recevant ce Doctorat Honoris Causa, la quatrième personnalité politique ainsi honorée par l’université Sorbonne Nouvelle après Indira Gandhi, Premier ministre de la République de l’Inde (1981), Mario Soares, Président de la République du Portugal (1989) et Árpád Göncz, Président de la République de Hongrie (1996).

Au-delà de l’acte de reconnaissance que constitue la remise de cette distinction, cet événement majeur contribuera, comme l’explique Carle Bonafous-Murat, à tracer « une voie lumineuse pour le développement des relations de coopération universitaire entre la France et le Chili ».

Le cortège académique, les massiers en tête.

Son excellence Madame Michelle Bachelet lors de son discours de remerciements.

La Présidente de la République du Chili signant le livre d’or de la Chancellerie des universités de Paris.

Voir l’intégralité du diaporama.