« L’année vue par… les sciences »

© Radio France

Samedi 22 février 2014 s’est tenu, dans le Grand Amphithéâtre en Sorbonne, le second forum du cycle « L’année vue par… » proposé par France Culture avec l’université Paris-Sorbonne.
L’objectif de ce cycle, divisé en 3 grands forums répartis sur le premier trimestre de  l’année 2014, est de revenir de manière réflexive sur l’actualité de l’année écoulée en l’analysant à travers le prisme de disciplines complémentaires : la philosophie, les sciences et l’histoire.

Après « L’année vu par… la philosophie » qui s’était déroulé le 25 janvier dernier, ce second forum, organisé en partenariat avec Sciences et Avenir et Le Nouvel Observateur, ainsi qu’avec le concours de l’université Pierre et Marie Curie, du Muséum national d’Histoire naturelle et d’Universcience, a disséqué en 5 tables rondes, à la lumière des interventions des diverses personnalités scientifiques invitées, 5 thèmes qui ont innervé l’année 2013 :

9h30 – 10h45 Pollutions et scandales alimentaires : le monde moderne nous rend-il malade ?

Table-ronde animée par Aurélie Luneau, productrice de La Marche des Sciences

Avec Hervé Chneiweiss, André Cicolella,  Marion Guillou, Marie-Monique Robin

11h15 – 12h30 Google, finance, NSA : peut-on encore échapper aux algorithmes ?

Table-ronde animée par Stéphane Deligeorges, producteur de Continent Sciences

Avec Gérard Berry, Jean-Gabriel Ganascia, Nicole El Karoui

13h – 14h15 Science et innovation : où s’invente le monde de demain ?

Table-ronde animée par Sylvain Kahn, producteur de Planète Terre

Avec Emmanuelle Auriol, Michel Broué, Jean Chambaz, Denis Eckert

14h45 – 16h Cœur artificiel : jusqu’où la médecine repoussera-t-elle la mort ?

Table-ronde animée par Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, et diffusée dans Révolutions médicales

Avec Patrick Aeberhard,Cécile Martinat, Didier Sicard

16h30 – 17h45 Astéroïdes : pourra-t-on éviter la fin du monde ?

Table-ronde animée par Michel Alberganti, producteur de l’émission Science Publique

Avec Jean-Pierre Luminet, Michel Tognini, Brigitte Zanda

18h-18h30 : Leçon de clôture prononcée par Pascal Picq

Rendez-vous le 29 mars prochain pour le dernier forum (pour l’année 2014) de ce cycle avec « L’année vue par…l’histoire ».