Inauguration du Centre universitaire de Clignancourt

Inauguration_Centre_Clignancourt_paris-4 Mardi 17 septembre, les pouvoir publics ont officiellement inauguré le Centre de Clignancourt de l’université Paris-Sorbonne qui, après 3 ans de travaux de rénovation et de modernisation, est de nouveau complétement fonctionnel pour la rentrée universitaire 2013-2014.

Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Daniel Vaillant, Député-Maire du XVIIIe arrondissement et Didier Guillot, adjoint au Maire de Paris chargé de la vie étudiante, ont ainsi visité, en présence notamment de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, et de Jean Chambaz, Président de l’UPMC, le Centre universitaire de Clignancourt. Barthélémy Jobert, Président de l’université Paris-Sorbonne, a lui-même guidé les personnalités présentes dans les espaces du Centre. Georges Molinié, ancien Président de Paris 4 sous la mandature de qui avait été initié le projet, était aussi présent.

Cette inauguration est l’aboutissement d’un vaste projet de rénovation et de modernisation, dont la conception a été confié à l’agence d’architecture GPAA – Gaëlle Peneau architecte et associés. Le bâtiment originel de 1968, après 3 ans de travaux, a ainsi fait peau neuve. Paré de jaune, couleur académique des Lettres, l’une des spécialités de l’université Paris-Sorbonne, le Centre de Clignancourt rouvre donc pour la rentrée 2013-2014 l’intégralité de ses 21000 m2 et dispose dorénavant :

• d’installations sportives permettant la pratique de 70 activités différentes ;
  • d’un auditorium de 500 places destiné à accueillir notamment les représentations de l’UFR musicologie, qui a entièrement déménagé dans le Centre ;
  • d’une bibliothèque ;
  • d’amphithéâtres équipés des technologies récentes ;
  • d’une salle libre-service informatique ;
  • d’un espace Vie étudiante ;
  • d’un pôle médical ;
  • d’une salle de reprographie ;
  • d’un espace de restauration géré en collaboration avec le CROUS de Paris ;
  • d’espaces de rencontre et de détente tels que le parvis, l’atrium et le jardin en terrasse.

Lors de la visite, la Ministre et les personnalités présentes ont d’ailleurs pu constater la diversité des possibilités qu’offre le Centre de Clignancourt en rencontrant des membres du personnel ainsi que des étudiants et en assistant notamment à des entrainements d’escrime, de boxe et d’escalade, ou encore à un récital du Chœur de l’université.

Le Centre de Clignancourt a ainsi pleinement retrouvé sa vocation d’espace de vie universitaire ouvert sur la ville et qui, comme l’a dit M. Jobert dans son discours, s’inscrit dans le cadre de la célèbre maxime de Juvénal : « mens sana in corpore sano ».

Diaporama

Aller plus loin

Consulter le programme de la semaine d’inauguration du Centre de Clignancourt