Programmation

Novembre 2017

Lu Ma Me Je Ve Sa Di

Colloque : « L’Académie de Paris pendant la Grande Guerre »

colloque-archives_academie_14-18_visuelLe colloque « L'Académie de Paris pendant la Grande Guerre », qui se déroulera les 9 et 10 novembre 2017 dans l'amphithéâtre Louis Liard à la Sorbonne, a été coorganisé par le service des archives du rectorat de Paris et le Centre d'histoire du XIXe siècle des universités Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne. L’inscription, obligatoire, est possible jusqu’au 6 novembre.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des travaux scientifiques et des commémorations initiés depuis plusieurs années sur la Grande Guerre. L'académie de Paris, qui s'étend à l'époque des confins de la ligne de front (et pour partie lieu des combats) au centre de la France, fournit à ce titre un cadre complet pour comparer et comprendre les multiples facettes du système scolaire et du monde universitaire dans un moment où la France et la République jouaient leur survie et leur avenir.

Les organisateurs du colloque ont favorisé l’accès à de nouvelles sources  - ministérielles, rectorales, scolaires et facultaires – afin de mettre en valeur les fonds de l’Académie et de l’Université de Paris dont les archives relatives aux deux guerres mondiales ont été recensées pour cette occasion.

Consulter le programme complet.

Colloque « L'Académie de Paris pendant la Grande Guerre »

Inscription - jusqu'au 6 novembre - par courriel obligatoire  : ce.archives@ac-paris.fr

Les 9 et 10 novembre 2017

Amphithéâtre Louis Liard