La CP’ENA : favoriser la diversité des talents et l’égalité des chances

logo-enaAfin de diversifier son recrutement, l’école nationale d’administration a mis en place une classe préparatoire au concours externe d’entrée, spécifiquement réservée aux étudiants boursiers méritants issus de milieux sociaux modestes. Cette classe préparatoire accueille à partir du mois d’octobre une quinzaine d’étudiants dans les locaux parisiens de l’ENA, 2 Avenue de l’Observatoire dans le 6e arrondissement.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes :

• être de nationalité française ou de l’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
  • être diplômés de l’enseignement supérieur et avoir au moins validé un cursus équivalent à trois années ;
  • être titulaire d’une bourse sur critères sociaux.

Sélection des candidats

Classe-prepa_mediumElle s’organise en deux étapes. Une commission procédera en premier lieu à l’examen des dossiers et fixera la liste des candidats retenus pour participer à l’épreuve d’admission. Cette commission publiera à l’issue de ces entretiens la liste des candidats admis en classe préparatoire. Les candidats devront s’engager à s’inscrire et à se présenter aux épreuves écrites du concours externe de la session 2015.

Les critères pris en compte pour procéder à ce recrutement sont les suivants : la qualité du parcours scolaire et universitaire des candidats, les ressources du candidat et de ses parents et la personnalité ainsi que la motivation du candidat.

Calendrier prévisionnel

• 10 mars 2014 : ouverture des inscriptions.
  • 12 mai 2014 : date limite de dépôt des candidatures.
  • 20 juin 2014 : mise en ligne de la liste des admissibles.
  • 26 et 27 juin 2014 : oral d’admission (entretien d’une vingtaine de minutes visant à apprécier la personnalité et les motivations des candidats. La lettre R tirée au sort déterminera l’ordre de passage des candidats).
  • 30 juin 2014 : affichage et mise en ligne de la liste des admis.
  • Du 7 au11 juillet 2014 : sas d’entrée.
  • 1er octobre 2014 / juillet 2015 : préparation aux épreuves.
  • Septembre / décembre 2015 : épreuves du concours externe d’entrée à l’ENA.

Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement à partir du site internet www.ena.fr

Il doit être déposé ou adressé, au plus tard le 12 mai 2014, à l’adresse suivante :

ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION
Madame la directrice
Candidature à la CP’ENA
2, avenue de l’Observatoire
75272 Paris cedex 6

Aide financière

Les étudiants admis à la classe préparatoire pourront solliciter, sous certaines conditions, l’attribution d’aides financières :

• allocation pour la diversité dans la fonction publique
  • bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux
  • aide financière de l’école.

Les étudiants qui le souhaitent pourront bénéficier d’un hébergement en résidence universitaire à Paris.

Textes officiels

Arrêté du 18 mai 2009 relatif à la mise en place d’une classe préparatoire pour l’accès au concours externe de l’École Nationale d’Administration.

Contact CP’ENA