La CP’ENA : favoriser la diversité des talents et l’égalité des chances

logo-enaAfin de diversifier son recrutement, l’école nationale d’administration a mis en place une classe préparatoire au concours externe d’entrée, spécifiquement réservée aux étudiants boursiers méritants issus de milieux sociaux modestes. Cette classe préparatoire accueille à partir du mois d’octobre une quinzaine d’étudiants dans les locaux parisiens de l’ENA, 2 Avenue de l’Observatoire dans le 6e arrondissement.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes :

• être de nationalité française ou de l’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
  • être diplômés de l’enseignement supérieur et avoir au moins validé un cursus équivalent à trois années ;
  • être éligible aux bourses sur critères sociaux.

Sélection des candidats

Classe-prepa_mediumElle s’organise en deux étapes. Une commission procédera en premier lieu à l’examen des dossiers et fixera la liste des candidats retenus pour participer à l’épreuve d’admission. Cette commission publiera à l’issue de ces entretiens la liste des candidats admis en classe préparatoire. Les candidats devront s’engager à s’inscrire et à se présenter aux épreuves écrites du concours externe de la session en cours.

Les critères pris en compte pour procéder à ce recrutement sont les suivants : la qualité du parcours scolaire et universitaire des candidats, les ressources du candidat et de ses parents et la personnalité ainsi que la motivation du candidat.

Calendrier prévisionnel

Le recrutement CP’ENA 2015 est terminé.

• Du 6 au10 juillet 2015 : sas d’entrée.
  • 1er octobre 2015 : rentrée de la promotion
  • 1er octobre 2015 / juillet 2016 : préparation aux épreuves.
  • Septembre / décembre 2016 : épreuves du concours externe d’entrée à l’ENA.

Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement à partir du site internet www.ena.fr

Il doit être déposé ou adressé à l’adresse suivante :

ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION
Madame la directrice
Candidature à la CP’ENA
2, avenue de l’Observatoire
75272 Paris cedex 6

Aide financière

Les étudiants admis à la classe préparatoire pourront solliciter, sous certaines conditions, l’attribution d’aides financières :

• allocation pour la diversité dans la fonction publique
  • bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux
  • aide financière de l’école.

Les étudiants qui le souhaitent pourront bénéficier d’un hébergement en résidence universitaire à Paris.

Textes officiels

Arrêté du 18 mai 2009 relatif à la mise en place d’une classe préparatoire pour l’accès au concours externe de l’École Nationale d’Administration.

Contact CP’ENA