La CP’ENA : favoriser la diversité des talents et l’égalité des chances

logo-enaAfin de diversifier son recrutement, l’école nationale d’administration a mis en place une classe préparatoire au concours externe d’entrée, spécifiquement réservée aux étudiants boursiers méritants issus de milieux sociaux modestes. Cette classe préparatoire accueille à partir du mois d’octobre une quinzaine d’étudiants dans les locaux parisiens de l’ENA, 2 Avenue de l’Observatoire dans le 6e arrondissement.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes :

• être de nationalité française ou de l’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
  • être diplômés de l’enseignement supérieur et avoir au moins validé un cursus équivalent à trois années ;
  • être éligible aux bourses sur critères sociaux.

Sélection des candidats

Classe-prepa_mediumElle s’organise en deux étapes. Une commission procédera en premier lieu à l’examen des dossiers et fixera la liste des candidats retenus pour participer à l’épreuve d’admission. Cette commission publiera à l’issue de ces entretiens la liste des candidats admis en classe préparatoire. Les candidats devront s’engager à s’inscrire et à se présenter aux épreuves écrites du concours externe de la session en cours.

Les critères pris en compte pour procéder à ce recrutement sont les suivants : la qualité du parcours scolaire et universitaire des candidats, les ressources du candidat et de ses parents et la personnalité ainsi que la motivation du candidat.

Calendrier prévisionnel

• 1er mars 2016 : ouverture des pré-inscriptions en ligne
  • 18 mai 2016 : date limite de dépôt des candidatures
  • 6 juin 2016 : publication de la liste des candidats sélectionnés pour l’épreuve orale d’admission
  • 16 et 17 juin 2016 : oral d’admission
  • 20 juin 2016 : publication de la liste des admis
  • Du 4 au 8 juillet : sas de rentrée
  • 3 octobre 2016 : rentrée de la promotion Cp’Ena 2016-2017

Dossier d’inscription

Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement à partir du site internet www.ena.fr

Il doit être déposé ou adressé à l’adresse suivante :

ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION
Madame la directrice
Candidature à la CP’ENA
2, avenue de l’Observatoire
75272 Paris cedex 6

Aide financière

Les étudiants admis à la classe préparatoire pourront solliciter, sous certaines conditions, l’attribution d’aides financières :

• allocation pour la diversité dans la fonction publique
  • bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux
  • aide financière de l’école.

Les étudiants qui le souhaitent pourront bénéficier d’un hébergement en résidence universitaire à Paris.

Textes officiels

Arrêté du 18 mai 2009 relatif à la mise en place d’une classe préparatoire pour l’accès au concours externe de l’École Nationale d’Administration.

Décret n° 2015-1449 du 9 novembre 2015 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’École nationale d’administration.

Contact CP’ENA