Institut de physique du globe de Paris

06L’institut de physique du globe de Paris est un établissement d’observation des phénomènes naturelsde recherche qui créer et transmet du savoir dans les champs des géosciences s’ajoutent une mission.

L’institut conduit des recherches dans tous les champs d’études de la Terre solide (géophysique, géochimie, géologie quantitative) en mariant l’observation à terre comme en mer et l’analyse et la mesure au laboratoire à la construction de modèles conceptuels, analogiques et numériques. Une ouverture se dessine vers des domaines nouveaux et prometteurs tels les matériaux terrestres sous conditions extrêmes, la Terre primitive et son premier milliard d’années, les interfaces entre Terre solide et enveloppes fluides, les interactions entre sciences de la Terre et de la Vie. L’étude des risques naturels comporte la responsabilité de la surveillance des trois volcans actifs Français, du réseau mondial de stations sismologiques Géoscope, et une contribution majeure au réseau mondial d’observatoires magnétiques Intermagnet.

L’implication des équipes de l’IPGP à la suite des deux très grands séismes de Sumatra en 2004 et du Pakistan en 2005 en ont mieux fait connaître l’importance.

Pour mener à bien sa mission d’enseignement, l’Institut de physique du globe de Paris s’est engagé, aux côtés de l’université Paris-Diderot dans la mise en place des licences, masters et doctorats.

Accédez au site de l’institut en cliquant sur http://www.ipgp.fr